L’École Supérieure du Digital propose une approche radicalement nouvelle des formations liées au secteur du numérique, en alliant technique, création et stratégie. Cette nouvelle génération d’école prépare à des titres certifiés RNCP de niveau 6 et 7 et propose des formations du Bachelor (Bac+3) au Mastère (Bac +5) pour devenir un expert en création, en UX, en Data ou en stratégies digitales.
UNE PÉDAGOGIE PAR L’ACTION, AUTOUR DE PROJETS RÉELS ET DE VRAIS CAS D’ENTREPRISE.
Chaque année, les étudiants réalisent plusieurs projets numériques complets dans le cadre de groupes de travail encadrés par des professionnels du digital en exercice. Le plus souvent, ces projets sont issus de demandes concrètes exprimées par des entreprises partenaires de l’école.
Nos étudiants effectuent de nombreuses périodes de stages avant d’intégrer le système de l’alternance, qui donne de solides perspectives d’intégration professionnelle.
Au cours de sa scolarité, un étudiant à l’ESD aura travaillé au contact d’au moins 20 entreprises, et aura effectué 2 stages et 3 années en alternance.
Si un chef de projet digital s’appuie sur des compétences techniques, créatives et stratégiques, il doit également faire preuve de sens de l’organisation, d’autonomie, d’initiative et d’une veritable capacité à s’auto-former.
Vous êtes titulaire d’un Bac +2 (BTS, DUT, 2e année de licence ou de bachelor…) et vous rêvez de donner un tournant digital à votre formation ? C’est possible, à condition de vous mettre à niveau !
Ce cycle intensif constitue une véritable passerelle vers un Mastère spécialisé à l’ESD (User Experience, Création Digitale, Data Marketing ou Stratégies Digitales). Le premier semestre vous permettra de revoir les fondamentaux du digital : code et environnements techniques, maîtrise des logiciels de création et stratégie marketing et communication.
Vous serez amené à mener plusieurs projets digitaux, sur des temporalités différentes, afin d’éprouver vos compétences et alimenter votre CV dans la perspective de la recherche d’un stage.
À l’issue du premier semestre, vous partirez en stage afin d’étoffer votre parcours professionnel avant l’entrée en Mastère en alternance. À la clé de cette année intensive : un niveau Bac +3 et un titre RNCP de niveau 6.
Une attention particulière sera portée à votre recherche de stage et votre projet professionnel, avec des séances de coaching, et des rendez-vous réguliers avec le service relations entreprises.
Un cycle d’études en 3 ans, pour une formation polyvalente et complète permettant de développer une véritable culture digitale.
UN CURSUS FONDAMENTAL
Cursus fondamental de l’École Supérieure du Digital, ce Bachelor forme une nouvelle génération de professionnels, capables de parler à la fois le langage des développeurs, des designers et des marketeurs, pour une conduite de projet plus efficace et une stratégie plus pertinente. Son objectif est de donner aux étudiants les clés d’une intégration professionnelle réussie au sein d’une start-up, d’une grande entreprise ou d’une agence digitale.
3 PÔLES DE COMPÉTENCES
Le contenu de formation est réparti de manière équilibrée sur les trois pôles de compétences de l’école : la stratégie digitale, le code et la création.
Le dispositif pédagogique permet de rapidement s’approprier l’esprit créatif qui caractérise le monde digital.
Lors des deux premières années, les étudiants sont très rapidement mis en situation de projet de manière à appliquer concrètement les contenus d’enseignement dispensés avant de partir en stage. En troisième année, les étudiants sont en stage alterné ou en contrat d’apprentissage (en alternance) afin de poursuivre leur immersion en entreprise. C’est aussi en 3e année que l’étudiant peut choisir son option de spécialisation (stratégie digitale ou création digitale).
Le choix de cette spécialisation a pour objectif de les préparer du mieux possible à leur poursuite d’études en Mastère. Le volume de cours est ainsi aménagé en fonction de la spécialisation choisie.
En plus des 600 heures de formation par an, le Bachelor ouvre la possibilité de participer à un voyage d’études annuel.
3 années dont une en alternance pour apprendre à créer des sites et applications web.
UN MÉTIER FORTEMENT DEMANDÉ PAR LES ENTREPRISES
Le métier de développeur web consiste à créer, coder, et tester des sites Internet et des applications web. La digitalisation exponentielle de l’économie fait du développement web une compétence extrêmement demandée par les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
On trouve ainsi des développeurs web dans les ESN (entreprises de services numériques), dans les agences web, les start-ups, les PME, les grandes sociétés mais aussi sous le statut d’indépendant.
UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
C’est à travers une série de cas concrets que vous allez apprendre à concevoir des applications web, maîtriser les langages HTML5, CSS3, JavaScript et des frameworks tels que React, utiliser des API, intégrer des interfaces utilisateur, mener à bien des projets de développement web.
Vous réaliserez un stage en 1re année, puis vous approfondirez votre insertion professionnelle à travers le rythme de l’alternance dès la 3e année.
En plus des 600 heures de formation par an, la scolarité à l’ESD ouvre la possibilité de participer à un voyage d’études annuel.
COACHING ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL EN TOILE DE FOND
Comme toujours à l’ESD, l’accent est mis, tout au long de la formation, sur le développement personnel de l’étudiant et sur le savoir-être professionnel. La prise de parole en public, l’aisance en anglais, le sens de l’organisation et la capacité à prendre du recul et à développer sa culture générale sont des compétences à part entière que l’école souhaite développer chez chacun de ses étudiants.
Un an pour vous mettre à niveau en digital, choisir la spécialité de votre choix et compléter votre expérience professionnelle.
Vous êtes titulaire d’un Bac +3 (licence, bachelor…) et vous rêvez de donner un tournant digital à votre formation ? C’est possible, à condition de vous mettre à niveau. Ce cycle intensif constitue une véritable passerelle vers le Mastère 2 Expert Stratégies Digitales. Il peut également conduire en 2e année de Mastère User Experience, Création Digitale ou Data Marketing si votre niveau le permet.
Le premier semestre vous permettra de revoir les fondamentaux du digital : code et environnements techniques, maîtrise des logiciels de création et stratégie marketing et communication. Vous serez amené à mener plusieurs projets digitaux, sur des temporalités différentes, afin d’éprouver vos compétences et alimenter votre CV dans la perspective de la recherche d’un stage.
Une attention particulière sera portée sur votre recherche de stage et votre projet professionnel, avec des séances de coaching, et des rendez-vous réguliers avec le service relations entreprises. À l’issue de ce premier semestre, vous partez en stage afin d’étoffer votre parcours professionnel avant le Mastère 2 en alternance. Ce stage sera ponctué de 4 semaines intensives à l’école, au cours desquelles vous participerez à des projets en lien avec les autres Mastères, afin de conforter votre choix de spécialisation.
Devenir un web-designer chevronné, UI designer ou directeur artistique digital : tel est l’objectif de cette formation de 2 ans en alternance.
Parce que la technologie étend à l’infini le champ des possibles de la création, ce Mastère vous donne les clés pour imaginer et mettre en scène des dispositifs interactifs au service de la communication, de la culture, du tourisme, de la publicité, de l’événementiel ou du marketing. L’UI (User Interface) est au coeur de la formation Mastère Création Digitale.
C’est au travers d’une dynamique de projets et de workshops que vous aborderez les disciplines fondamentales de la création digitale : web-design, video, motion, direction artistique, UX, etc. Au-delà de la maîtrise des outils et des logiciels, vous serez capable de tirer le meilleur des innovations technologiques pour imaginer une campagne de communication, créer un événement digital ou inventer un nouveau service. La réalisation de nombreux projets concrets vous permettra de manipuler de nouvelles formes d’art digital, d’explorer des problématiques métiers (fan experience, design system, interfaces naturelles, gamification…) tout en alimentant les réalisations de votre portfolio.
Les métiers de Data Manager, consultant Data, Media Trader, Performance Analyst ou Webanalyste constituent également des débouchés naturels à cette formation.
La data au service du marketing
Cette formation de deux ans en alternance combine les enseignements au long cours un jour par semaine, et des semaines de projets ou de séminaires thématiques autour de l’Open Data, de la RGPD, du machine learning, des nouveaux business models, etc.
L’accent sera aussi bien mis sur la maîtrise des langages de programmation, sur la pratique des outils de Data Visualisation, que sur la modélisation et la gestion des données.
Et parce que la Data analyse est au service de l’innovation et de l’optimisation de l’entreprise, le marketing et la stratégie occupent une part essentielle de la formation.
Vous passerez également plusieurs certifications (Google Analytics, AT Internet, Dolist…) incontournables aux yeux des professionnels.
Devenir spécialiste du web-marketing et de la création de valeur par l’innovation digitale : tel est le but du Mastère Expert Stratégies Digitales.
Pendant deux ans, cette formation en alternance combine les enseignements au long cours en marketing digital (référencement, publicité, social media, content marketing, génération de leads, e-réputation, etc.) et des séminaires « experts » organisés sur des semaines intensives : « Code Camp », « E-commerce Camp », « UX Camp », « Data Camp », etc. Dans tous les cas, chaque sujet est abordé sous ses dimensions à la fois stratégique et technique.
Les bases du développement web et la maîtrise de certains environnements logiciels clés sont ainsi au programme.
La préparation à plusieurs certifications comme Google Adwords et Google Analytics constitue un atout particulièrement recherché par les annonceurs et les agences.
En 2e année, l’étudiant est non seulement capable de concevoir une stratégie digitale et de la déployer en utilisant les dernières techniques de « growth hacking », mais aussi d’innover en inventant les nouveaux services et applications de demain.
Devenir UX designer, Product Owner ou ergonome, tel est l’objectif de ce Mastère de 2 ans en alternance.
La prolifération des interfaces web, des applications, des objets connectés, des écrans a rendu incontournable la capacité à penser une « expérience utilisateur » (User Experience) la plus simple, intuitive et efficace possible : l’objectif est d’anticiper les désirs, les actions et les parcours de l’utilisateur, en amont, pendant et en aval de son contact avec votre produit, votre site ou votre service.
Parce qu’elle impacte directement l’acte d’achat ou la satisfaction du client, l’UX est ainsi devenue l’arme concurrentielle la plus déterminante d’une entreprise.
Sur un rythme d’un jour par semaine à l’école, vous suivrez des modules fondamentaux pour améliorer votre connaissance des comportements (cognitique, neurosciences…), acquérir les méthodologies (guerilla testing, études, audit, méthodes agiles…), agir sur les interfaces (UI design, prototypage, wireframing, product management) et maîtriser l’ensemble des enjeux marketing auxquels l’UX doit répondre.
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