La question de la sûreté matérielle des entreprises ne peut plus être dissociée aujourd’hui de la problématique des menaces immatérielles qui affectent la vie économique via les réseaux informatiques et Internet. La protection de l’entreprise et la sûreté internationale sont désormais des enjeux stratégiques qui ne peuvent plus être traités par une série de mesures techniques.
Pour répondre à ce besoin d’approche globale de la cyber-sûreté, l’EGE a décidé de lancer le MBA Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité dans le cadre de son offre de formation continue.
Le MBA Management des Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité prépare aux risques de demain :
- connaître la géopolitique de la cyber-sureté (risques pays…) les risques criminels (mafias…)
- enseigner les savoir-faire de la Sureté, du Cyber (sans avoir un background technique) et la gestion des risques à des cadres issus du privé comme du secteur public
- comprendre les coopérations public / privé dans les domaines de la cyber et de la sureté : Gendarmerie, Police, DGSI DGSE DPRSD ANSSI…
- assimiler la cartographie des acteurs des métiers de la Cyber-sureté et les rôles de chacun
- mettre en œuvre une politique de sureté au sein d’une entreprise ou organisation
- savoir évaluer les risques dans leurs globalités (humains, installations complexes, maritimes…)
- maîtrise et management des risques de conformité et mener des due diligences
- amener la discipline comme une matière essentielle dans la gouvernance de l’entreprise
- concevoir une offre de services en Cyber-sureté (audit et étude)
- sensibiliser et former le personnel à la Cyber-sureté
- comprendre une architecture réseau et la place de la cybersécurité
- anticiper la crise par ma mise en œuvre d’une politique de gestion des risques (Contrôle qualité, PCA, cellule spécifique…)
- préparer une gestion et communication de crise (decision room, media-training…)
- droit et Cyber-sureté (normes, certifications…)
Cette formation s'adresse aux professionnels de tous secteurs d’activités en charge de fonction sûreté et Cyber sécurité, étudiants ou cadres secteurs publics (police, défense…) en reconversion, réserviste ou en activité.
Initié en 2005, le MBA Management Stratégique et Intelligence Économique (MSIE) est unique à ce jour en France, car elle se situe véritablement au carrefour de l’intelligence économique et du management stratégique. En dépassant les approches classiques du management des organisations et de l’analyse concurrentielle, la formation continue MSIE propose des méthodologies adaptées aux nouveaux besoins des décideurs face à la montée des affrontements économiques.
Les horaires sont compatibles avec une activité professionnelle à plein temps. L'accompagnement personnalisé des auditeurs vers la réalisation de leurs objectifs professionnels est la caractéristique pédagogique de l'EGE.
Par ailleurs, l'Ecole de Guerre Economique est l’organisme certifiant pour l’obtention du titre « Expert(e) en intelligence économique », niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
OBJECTIFS
- Donner aux auditeurs les clés de la gestion de projet d’intelligence économique
- Apprendre, restituer et appliquer les méthodologies des meilleurs praticiens en intelligence économique
La formation MBA Management Stratégique et Intelligence Economique est de haut niveau et s’adresse aux cadres et managers de toutes fonctions (business development, marketing, commercial, finance, juridique, stratégie, R&D, etc…) ou horizons (industrie, service, conseil, administration, etc…) soucieux de mieux appréhender leurs activités et développer leur performance individuelle et collective.
La question de la sûreté matérielle des entreprises ne peut plus être dissociée aujourd’hui de la problématique des menaces immatérielles qui affectent la vie économique via les réseaux informatiques et Internet. La protection de l’entreprise et la sûreté internationale sont désormais des enjeux stratégiques qui ne peuvent plus être traités par une série de mesures techniques.
Pour répondre à ce besoin d’approche globale de la cyber-sûreté, l’Ecole de Guerre Economique a décidé de lancer le MBA Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité RSIC dans le cadre de son offre de formations initiales en alternance.
Le MBA RSIC peut se préparer avec un Bac+3 en 2 ans via le Programme M1 Risques et Intelligence Economique RIE ou en 1 an avec un Bac+4.
La formation exécutive Stratégies d’Entreprise, Gouvernance des Organisations et Résilience (SEGOR) s’appuie sur une nouvelle approche de la science politique, de la géo économie et de la capacité des organisations à définir un niveau de résilience adapté à leurs besoins. L’adaptation des organisations à un monde multipolaire et conflictuel est une de nos priorités pédagogiques.
Conçue pour les professionnels et les dirigeants en activité, la formation s’articule autour de dix séminaires répartis sur deux jours. L’accent est mis sur le retour d’expérience et les leçons à tirer en termes de stratégie et de gestion des rapports de force. Un exercice conclut cette démarche innovante. Il a pour objectif de tester les capacités des participants à intégrer concrètement les principes d’une démarche de résilience.
Créée en 1997 suite aux recommandations de la Commission Intelligence Economique et Stratégie des Entreprises, dirigée par Henri Martre au sein du Commissariat Général au Plan, l’Ecole de Guerre Economique est aujourd’hui la formation de référence en intelligence économique en France.
L'enseignement dispensé à l'EGE s'articule autour de quatre principes directeurs :
- optimiser la recherche de l'information
- identifier les bonnes sources d'expertise
- analyser les situations complexes
- produire de la connaissance utile pour les décideurs
L'EGE est la seule formation en intelligence économique offrant un panel très diversifié d'exercices de terrain qui s'intègrent dans la stratégie du donneur d'ordre. Durant l'année, nos étudiants ont à traiter des cas concrets dans une logique croissante de difficultés.
L'EGE est aussi une école dont l'innovation est réputée dans le domaine de la guerre de l'information. La dimension cognitive croissante des enjeux commerciaux implique une initiation aux opérations d'information et d'influence. Dans cette optique, l'EGE prépare ses étudiants à un usage efficace des technologies de l'information, à l'apprentissage des réseaux sociaux et aux mutations du web.
L'Ecole de Guerre Economique est également l’organisme certifiant pour l’obtention du titre « Expert(e) en intelligence économique », niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L'objectif du MBA Stratégie et Intelligence Economique est de former les meilleurs experts en stratégie et en intelligence économique. Il s’adresse aux étudiants des universités, Ecole de Commerce, Ingénieur, IEP et professionnels.
Vous pourrez prochainement à nouveau déposer des commentaires sur les écoles :)