Définition du Service Designer

Le service design consiste à comprendre le cheminement à l'intérieur d'un service, pour l’adapter au client.

Il ne s'agit pas de mettre l'accent sur la forme, l'ergonomie, à laquelle le design est habituellement associé, mais sur les relations humaine, les interactions (l’émotionnel) et le parcours du client (le fonctionnel). 

L'objectif du Service Designer est d'aider à définir les nouveaux modèles ou concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques à court et moyen terme, afin d'aider les entreprises à prendre des décisions sur les futurs services qu'elles entendent offrir.

Description des missions du Service Designer :

  • Contextualiser la demande et aider à définir le besoin client
  • Personnaliser l'approche de conception et élaborer un cahier des charges sur mesure
  • Faciliter la communication interne afin de décloisonner les services ou acteurs impliqués dans la réalisation du projet
  • Alerter sur les différentes options et modalités de mise en œuvre du projet
  • Mettre en perspective les besoins et la stratégie des entreprises, afin d'assurer la cohérence du projet.

Profil type : 

  • Une expérience significative dans le conseil en organisation, en expérience client ou en gestion de produits
  • Capacité d'analyse et de résolution de problèmes 
  • Une forte empathie et une attitude centrée sur le client
  • Excellentes aptitudes à la communication (orale et écrite)
  • Créativité
  • Bonne culture du design

Formation pour être Service Designer :

Formation avec une spécialisation en Design de services / Design Thinking”, graphisme

Salaire moyen d’un Service Designer (brut par an)

  • 2 300 €Junior
  • 3 200 €Confirmé
  • 5 300 €Expert / Senior