Tout ce qu’il faut savoir sur la formation en marketing digital

Tu as obtenu ton baccalauréat cette année ou tu es en licence, master dans une tout autre formation et tu t’intéresses au marketing digital ? Studymapper est là pour t’épauler dans cette dure épreuve qu’est l’orientation. 

Avec l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux, le marketing digital s’est rapidement fait une place parmi les techniques de marketing traditionnelles. Le marketing digital apporte une réponse sur-mesure aux nouveaux comportements des consommateurs actuels sur les espaces numériques. Mais qu’est-ce que le marketing digital ? Quelles formations envisager pour poursuivre dans cette voie ? Quels débouchés ? À quels salaires peux-tu prétendre à la suite de cette formation ? 

Studymapper t’accompagne dans le choix de ta formation post-bac et te fait découvrir la formation en marketing digital

Qu’est-ce que le marketing digital ? 

Le marketing digital, également appelé e-marketing, désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Son but est de promouvoir une entreprise, de générer des leads et d’acquérir de nouveaux clients. Le marketing digital utilise différents supports numériques tels que : 

  • Internet : sites internet, blogs
  • Les réseaux sociaux
  • Le SEO : référencement naturel sur les moteurs de recherche, 
  • Les campagnes d’emailings
  • Et bien d’autres encore !

En bref, le marketing actionne tous les leviers du numérique et met tout en œuvre pour donner de la visibilité et de la crédibilité à une entreprise afin de promouvoir une offre à un public élargi. 

Quel profil pour cette formation ? 

Cette formation s’adresse particulièrement aux férus d’Internet et des réseaux sociaux qu’ils soient tout juste bacheliers ou qu’ils aient déjà un bagage d’études supérieures. Tu aimerais en apprendre davantage au sujet d’Internet et de ses rouages ? Tu es très intéressé par les réseaux sociaux et aimerais mieux les manier ? Alors la formation en marketing digital est faite pour toi ! 

Il te faudra également faire preuve de créativité et de curiosité, des qualités essentielles pour le marketing digital. 

Par ailleurs, il est possible de s’engager dans une formation en marketing digital appliquée à un secteur professionnel particulier comme celui du luxe, du sport, de la mode ou encore des jeux vidéo

Quels programmes et matières en formation en marketing digital ? 

Les formations en marketing digital dispensent de nombreux enseignements théoriques et professionnels tels que : 

  • Communication digitale, 
  • SEO et rédaction web, 
  • Projet web et digital, 
  • Techniques de référencement, 
  • Business plan, 
  • Community management, 
  • Transformation digitale, 
  • Management de projet, 
  • Et bien d’autres !

À tous ces cours s’ajoutent également des projets de groupe, des études de cas afin d’optimiser tes compétences une fois en entreprise. 

Quels débouchés ? 

La formation en marketing digital offre des débouchés divers et variés. Voici quelques métiers que tu pourrais exercer à la suite de cette formation : 

  • Brand content manager : le brand content manager crée du contenu afin de promouvoir une marque/entreprise en ligne, 
  • Chef de projet digital : le chef de projet digital est en charge du budget, du calendrier ainsi que du respect du cahier des charges au long de toutes les grandes étapes de production de l’entreprise, 
  • Chef de projet CMR : le chef de projet CMR améliore et optimise la relation d’une entreprise, 
  • Data scientist : le data scientist analyse, contrôle et se charge de l’interprétation des données recueillies par l’entreprise,
  • Community manager : le community manager est en charge de l’animation des réseaux sociaux d’une entreprise. 

Quels salaires ? 

Les salaires après une formation en marketing digital sont variables. Le salaire évolue avec tes années d’expérience. Voici quelques données chiffrées pour que tu aies un ordre d’idée : 

  • Brand content manager : de 30 000 € à 70 000 € brut annuels, 
  • Chef de projet digital : de 27 000 € à 90 000 € brut annuels, 
  • Chef de projet CMR : de 30 000 € à 90 000 € brut annuels, 
  • Data scientist : de 40 000 € à 90 000 € brut annuels, 
  • Community manager : de 25 000 € à 40 000 € brut annuels. 

Comment entrer dans une formation en marketing digital ? 

Un grand nombre d’établissements de marketing digital recrutent leurs étudiants sur dossiers de candidature. Certains autres ajoutent à ce dossier un oral de motivation ou encore des tests écrits. 

Tu peux rejoindre la formation de marketing digital directement après ton bac ou bien après une première expérience dans l’enseignement supérieur. 

Les formations en marketing digital proposent également des mobilités à l’international, des stages en entreprise et la possibilité de suivre cette formation en alternance grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Toi aussi tu as des informations ou une expérience dans le marketing digital à partager ? N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour les étudiants à la recherche de leur future orientation.

Les chiffres clés de cette formation(Brut par an)

  • + de 280établissements
  • 82.00 %Taux de réussite
  • 7 800 €/anCoût moyen de formation

Les formations de ce domaine

Toutes les écoles proposant cette formation

Les métiers de ce domaine