Tout ce qu’il faut savoir sur la formation en alternance

Tu viens d’obtenir ton brevet, ton baccalauréat ou tu as déjà un bagage dans les études supérieures et tu t’intéresses à la formation en alternance ? Studymapper est là pour t’accompagner dans ton orientation ! 

Qu’est-ce que la formation en alternance ? Quels contrats pour une formation en alternance ? Quels enjeux et quels atouts à la clé ? 

Studymapper t’accompagne dans le choix de ta formation post-bac et te fait découvrir la formation en alternance

Qu’est-ce que la formation en alternance ? 

La formation en alternance te permet d’associer un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation (écoles, lycées, etc.) avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise d’accueil. Ce mode de formation est très avantageux pour un étudiant, puisqu’il te permet d’acquérir une expérience en entreprise avant même d’être sur le marché de l’emploi ! 

La formation en alternance suit un rythme défini par le centre de formation : il peut être de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise ou bien en semaines alternées (1 semaine en formation puis 1 semaine en entreprise). 

Quels sont les avantages de la formation en alternance ? 

Non seulement la formation en alternance te permet d’acquérir une expérience professionnelle avant même de te retrouver sur le marché de l’emploi, mais en plus elle ne te coûte rien ! 

En effet, tes frais de scolarité sont alors pris en charge par un organisme dédié, ce qui te permet de financer tes études sans débourser le moindre centime ! L’étudiant perçoit par ailleurs une rémunération de la part de son entreprise d’accueil, déterminée en fonction du type de contrat signé. 

Il existe deux types de contrats pour la formation en alternance :

  • Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 29 ans révolus ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. L’étudiant alternant signe alors un CDD avec son entreprise d’accueil généralement à temps partiel puisqu’il doit également suivre sa formation scolaire. La rémunération du contrat de professionnalisation dépend de ton âge et d’un pourcentage du SMIC associé. 
  • Le contrat d’apprentissage : il s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 25 ans (même si la limite d’âge peut être étendue jusqu’à 30 ans). L’apprenti doit obligatoirement suivre 400 heures de formation et la durée de son contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans en fonction de son projet professionnel. Le contrat d’apprentissage encadre davantage l’étudiant que le contrat de professionnalisation : en effet, en contrat de professionnalisation, l’étudiant est suivi par un maître d’apprentissage qui lui transmet alors les savoirs nécessaires pour exercer son métier. La rémunération elle aussi dépend de ton âge et d’un pourcentage du SMIC associé mais est moins importante que la rémunération du contrat de professionnalisation. 

À savoir : la formation en alternance a pour but de favoriser l’insertion professionnelle et dans bien des cas, l’alternant est embauché en CDD ou bien même en CDI à l’issu de son contrat. 

Quel profil pour suivre une formation en alternance ? 

L’étudiant en alternance est à la recherche d’une expérience professionnelle qui l’aidera à démarrer sur le marché de l’emploi. De plus, il te faudra faire preuve de beaucoup de sérieux … eh oui, tu seras dorénavant considéré comme un salarié et non plus comme un étudiant et tu auras alors les responsabilités associées. 

Quelles formations proposent une alternance ? 

La formation en alternance te plaît de plus en plus mais tu as peur qu’elle ne soit pas disponible dans la filière qui t’intéresse ? Pas de panique ! 

La formation en alternance est possible dans presque toutes les filières que ce soit en comptabilité, en ingénierie, en communication, en traduction, etc. : tu peux trouver une formation en alternance dans une multitude de domaines. 

Comment intégrer une formation en alternance ? 

Les voies d’entrée en formation en alternance ne diffèrent que très peu des formations classiques (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, etc.) à une seule différence près : tu devras ensuite trouver ton entreprise d’accueil. Et pour cela tu trouveras de nombreuses plateformes de diffusion d’offres en alternance pour t’aider dans tes recherches !

Les chiffres clés de cette formation(Brut par an)

  • + de 7000établissements
  • 90.00 %Taux de réussite
  • 6 500 €/anCoût moyen de formation

Découvrir les autres fiches formations de ce domaine