Tout ce qu’il faut savoir sur la formation en community management

Tu as obtenu ton baccalauréat cette année ou tu es en licence ou master dans une tout autre formation et tu t’intéresses au community management ? Studymapper est là pour t’épauler dans cette dure épreuve qu’est l’orientation. 

Les réseaux sociaux sont désormais au cœur de la communication d’une entreprise et il est important qu’ils soient parfaitement animés. Mais qu’est-ce que le community management ? Quelles formations envisager pour poursuivre dans cette voie ? Quels débouchés ? À quels salaires peux-tu prétendre à la suite de cette formation ? 

Studymapper t’accompagne dans le choix de ta formation post-bac et te fait découvrir la formation en community management

Qu’est-ce que le community management ? 

Le community management désigne l’ensemble des techniques nécessaires pour créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Le but du community management est de développer et gérer la présence d’une entreprise sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

Le community manager doit ainsi susciter les conversations et intervenir directement auprès des internautes, créer du contenu (blogs, fiches produits, posts, etc.). 

Le community management n’est pas uniquement l’animation des réseaux sociaux ! C’est également l’analyse des différents résultats obtenus, la création du contenu rédactionnel, des images et vidéos à publier, la veille sur la marque ou encore la définition de stratégies de communication. 

Quel profil pour cette formation ? 

Cette formation s’adresse aux étudiants passionnés par les réseaux sociaux et leur utilisation, qu’ils soient fraîchement diplômés d’un baccalauréat ou qu’ils aient déjà un bagage dans les études supérieures. Tu aimerais travailler dans le milieu du digital ? De la communication ? Tu t’intéresses aux réseaux sociaux ? Alors la formation en community management est faite pour toi ! 

Il te faudra également faire preuve de créativité et de curiosité, des qualités essentielles pour le community management. 

Quels programmes et matières en formation en community management ? 

Les formations en community management dispensent de nombreux enseignements théoriques et professionnels tels que : 

  • Communication d’entreprise, 
  • Communication digitale, 
  • Langue vivante, 
  • Marketing digital, 
  • Création d’interface web, 
  • UX design, 
  • Et bien d’autres !

La maîtrise d’une langue vivante autre que le français serait un avantage pour cette formation en communication. 

À tous ces cours s’ajoutent également des projets de groupe, des études de cas afin d’optimiser tes compétences une fois en entreprise. 

Quels débouchés ? 

La formation en community management débouche principalement sur le métier de community manager. Le community manager travaille principalement en agence ou pour un annonceur, une entreprise, un site Internet. Il est également possible d’être community manager freelance. 

Quels salaires ? 

Le salaire du community manager peut varier. La rémunération moyenne pour un débutant est d’environ 25 000 € bruts annuels. Mais la rémunération augmente rapidement avec l’expérience !

Comment entrer dans une formation en community management ? 

Il existe une multitude de voies pour entrer dans une formation en community management. En effet, il est possible d’intégrer un BTS en communication, un BTS MOC, un BTS TC ou encore un DUT MMI, accessibles avec un bac STMG ou un bac général. Il s’agit alors de diplômes de niveau bac +2 qui se préparent en formation initiale mais également en formation en alternance

Si le métier de community manager est accessible avec un niveau bac +2, les recruteurs exigent de plus en plus des niveaux bac +3 et bac +5 avec une spécialisation dans la communication digitale. 

Il existe également des licences et des masters de community management accessibles sur concours d’entrée ou sur dossier de candidature. À ce processus de recrutement peuvent également s’ajouter un oral de motivation ou encore des tests écrits.

Tu peux rejoindre la formation en community management directement après ton bac ou bien après une première expérience dans l’enseignement supérieur. 

Les formations en community management proposent également des mobilités à l’international, des stages en entreprise et la possibilité de suivre cette formation en alternance grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Toi aussi tu as des informations ou une expérience dans le community management à partager ? N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour les étudiants à la recherche de leur future orientation. 

Les chiffres clés de cette formation(Brut par an)

  • + de 130établissements
  • 86.00 %Taux de réussite
  • 7 200 €/anCoût moyen de formation

Les métiers de ce domaine