Tout ce qu’il faut savoir sur la formation agent de service hospitalier

Tu es encore au collège ou dans une tout autre formation et tu t’intéresses à la formation agent de service hospitalier (ASH) ? Studymapper est là pour t’épauler dans le choix de ton orientation. 

Qu’est-ce que la formation ASH ? Comment y accéder ? Qu’est-ce que le métier d’ASH ? À quel salaire peux-tu prétendre à la suite de cette formation ? 

Qu’est-ce que le métier d’ASH ? 

 Le métier d’ASH fait partie du secteur de la santé. En effet, l’ASH est en charge du nettoyage et de la désinfection des chambres des patients, des parties communes, des blocs opératoires ainsi que des véhicules transportant les patients comme les ambulances par exemple. Le rôle de l’ASH s’étend également à la préparation des chambres des patients et à la distribution des repas. 

L’ASH a un rôle central dans l’hôpital puisqu’il est responsable de la propreté des lieux, indispensable pour éviter toute infection et transmission de maladies. 

L’ASH peut exercer dans le secteur public (en hôpitaux, maternités ou encore maisons de retraite publics) ou bien dans le secteur privé (en cliniques, maisons de retraite ou établissement de santé privés). 

Quel profil pour cette formation ? 

Tu portes une grande attention à la propreté et tu souhaites te rendre indispensable ? Alors la formation ASH est faite pour toi ! 

Il te faudra également être polyvalent : l’ASH ne s’occupe pas juste du nettoyage ! Tu devras t’adapter aux tâches qui te sont demandées. La minutie et le sens du contact sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. 

Quels programmes et matières en formation ASH ? 

Les formations ASH dispensent de nombreux enseignements théoriques et professionnels tels que : 

  • PSE, 
  • Économie - gestion, 
  • Gestion des risques, 
  • Management, 
  • Et bien d’autres !

À tous ces cours s’ajoutent également des projets de groupe, des études de cas afin d’optimiser les compétences une fois en entreprise. 

Par ailleurs, des stages sont également à réaliser au sein de cette formation tout comme la possibilité d’effectuer cette formation en alternance. 

Quels débouchés et quel salaire ? 

La formation ASH forme au métier d’agent de service hospitalier. Il gagne environ 1 200 € nets par mois au début de sa carrière. Ce salaire peut augmenter avec les années d’expérience. 

À savoir : après quelques années d’expérience, l’ASH peut bénéficier d’une passerelle pour passer le concours d’aide-soignant. 

Comment entrer en formation ASH ? 

Le métier d’agent de service hospitalier est accessible après l’obtention d’un CAP Agent de propreté ou d’hygiène ou d’un bac pro ASSP (accompagnement, soins et service à la personne), sur simple présentation du dossier scolaire. 

Toi aussi tu as des informations ou une expérience dans une formation ASH à partager ? N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article pour les étudiants à la recherche de leur future orientation. 

Les chiffres clés de cette formation(Brut par an)

  • + de 80établissements
  • 96.00 %Taux de réussite
  • 2 500 €/anCoût moyen de formation

Les formations de ce domaine

Toutes les écoles proposant cette formation

Découvrir les autres fiches formations de ce domaine