A travers ses formations artistiques, MJM Graphic Design a pour vocation de former de futurs professionnels dont l’ouverture d’esprit, les connaissances et les pratiques sauront répondre au mieux aux attentes des entreprises et des bureaux créatifs. C’est pourquoi la totalité des cours dispensés sont assurés par des professionnels en activité. Les intervenants sont spécialisés dans leur domaine et apportent aux étudiants un regard théorique mais aussi pratique sur les métiers d’aujourd’hui.
Tous nos cours sont dispensés en présentiel et composés avec un taux de théorie de 30% et 70% de pratique.
De plus, l’école MJM Graphic Design propose des formations en alternance afin de donner la possibilité à ses étudiants de combiner enseignement théorique et expérience professionnelle.
MJM Toulouse est un campus où il fait bon étudier. Le quartier regorge de restaurants, cinémas, boutiques, concept-stores, galeries d'art, musées. Tout est réuni pour que nos étudiants puissent se sentir bien tout au long de leur scolarité. MJM Graphic Design Toulouse forme ses étudiants à être de futurs professionnels des métiers de l'image & du Design. Nous veillons à suivre l'évolution des métiers afin d'adapter aux mieux nos programmes et de favoriser l'entrée dans la vie active de nos étudiants au terme de leurs études.
JOURNÉES PORTES OUVERTES
Les prochaines journées portes ouvertes sont
Journées portes ouvertes en live toutes les semaines, voir sur notre site
L'OBJECTIF DE LA FORMATION 3D:
Obtenir une connaissance approfondie et une véritable maîtrise des outils de conception et de production, aussi bien dans l'animation 3D que dans l’écriture scénaristique et le character design. Prendre en main les outils satellites de production 3D (compositing, sound design, digital painting, medeling 3D etc...) afin de concevoir des films d'animation 3d.
LES DÉBOUCHÉS :
La formation 3D donne accès à une multitude de postes dans tous les domaines qui utilisent les images et vidéos que ce soit en 3D ou non :
Cinéma & jeux vidéo (modeleur 3D, animateur 3D), character designer, storyboarder, infographiste layout / previz, infographiste lighting, visualisation architecturale,
visualisation et prototypage produit, directeur artistique, infographiste texture 2D / 3D, illustrateur 3D, Motion Design, Publicité…
Développer la complémentarité des savoir-faire, la recherche et la créativité dans la réalisation entière de projets professionnels et permettre d’aborder toutes les facettes techniques, artistiques et fonctionnelles d’un espace privé ou collectif. Apprendre à élaborer un projet complet sous forme d’esquisses qui se transforment ensuite en plans techniques. Chaque semestre les étudiants sont amenés à préparer un book professionnel, afin de présenter le maximum de détails sur leur travail. Un book qui se révèle être le meilleur ambassadeur de leur talent auprès de leur futur employeur.
LES DÉBOUCHÉS : ÉCOLE D'ART
Salarié:
- agence d’architecture
- en interne
Indépendant:
- micro entreprise
- SARL
Les différents types de clients :
- particuliers (rénovation, décoration)
- entreprises (bureaux, commerces, lieux publics)
Le Certifcat en Motion de MJM Graphic Design est une formation post bac qui se prépare en un an. Le diplôme délivré est un certificat d'établissement, qui n'est pas reconnu par l'état.
Le Titulaire du Certificat en Motion Design de MJM Graphic Design peut néanmoins poursuivre ses études vers un Bachelor s'il le souhaite.
L'objectif de la formation est de :
- Permettre aux étudiants de maîtriser toutes les aspects du métier de motion designer.
- Connaître toutes les règles de la composition graphique 2D et 3D et également le sound design.
- Le futur Motion désigner saura rester à l'affût des dernières tendances, développera sa créativité.
- Le motion designer sera capable d'être l'interlocuteur direct du commanditaire, d'étudier et de composer un cahier des charges et proposer des solutions créatives.
- Le futur motion designer, véritable “couteau suisse” graphique restera toujours à l’affût des dernières tendances artistiques et développera ses idées dans un contexte professionnel.
Quelques exemples de métiers après le Certificat en Motion Design de MJM Graphic Design :
- Motion Designer
- Animateur 2D & 3D
- Motion director
- Directeur graphique
- Directeur artistique
Initier le futur décorateur à l’interaction « couleurs – formes – volumes –matières – lumières - arts ».
Le rendre capable d’expliquer graphiquement et artistiquement ses idées, lui donner la possibilité d’apprendre à dessiner un plan technique ou une perspective à main levée et à dimensionner un espace donné.
LES DÉBOUCHÉS : EN ART APPLIQUÉS
Les secteurs de la décoration d’intérieur, du home design et du home staging sont en pleine expansion. On les retrouve dans les domaines du 7e art, du théâtre, des plateaux de télévision, de l’événementiel, dans la réalisation de décors et de scénographies, mais aussi dans les cabinets d’architecture et de décoration d’intérieur, pour particuliers ou professionnels. Le décorateur peut être salarié ou indépendant.
Apprendre à combiner et organiser les éléments composites d’une communication visuelle que ce soit des logotypes, chartes graphiques, habillages produits ou packagings, identités visuelles, pictogrammes, affiches, annonces, PLV, maquettes ou typographies. Comprendre les objectifs du responsable (commercial, dirigeant ou directeur artistique). Savoir associer textes et images pour véhiculer un message clair et précis. Vous pourrez alors vous lancer en tant que Designer Graphique ou Directeur Artistique Junior dans une agence par exemple.
LES DÉBOUCHÉS :
• Concepteur graphique en print, dans l’édition et la presse, dans le packaging, les objets publicitaires…
• Maquettiste
• Directeur artistique
• Designer graphique
• Chef de studio
• Illustrateur
• Affichiste etc.
Permettre aux futurs infographistes de posséder une culture liée à l’expression art & graphique, de hiérarchiser les informations pour les rendre attractives et agréables à lire et de s’intégrer immédiatement à l’environnement professionnel par une connaissance aiguë des logiciels professionnel comme Photoshop, Illustrator, InDesign ainsi que des techniques de Pré-presse, de photomontage ou compositing.
La maîtrise de l'environement Mac permet à l’étudiant de plonger au coeur de son futur métier et de résoudre astucieusement les problèmes auxquels il devra faire face dès la sortie de sa formation en adoptant les bonnes méthodes de travail.
école d'infographie
LES DÉBOUCHÉS :
• Arts graphiques
• Publicité
• Édition
• Décoration d’intérieur
• Design
• Stylisme - Modélisme
• Architecture
• Photographie
• Consulter les parcours de formation
Amener les étudiants vers une pratique autonome et professionnelle du montage vidéo sous tous ses aspects et aborder les différentes facettes du métier, les amener à connaître parfaitement l’histoire du cinéma, les règles d’écriture et le montage sur station numérique et leur donner la possibilité de couvrir l’intégralité du processus de production d’un film afin de se placer plus aisément sur le marché du travail.
Le monteur truquiste fait l’habillage des chaînes et des émissions de télévision, il est l'un des maillons les plus important dans le monde du cinéma, il est indispensable à la création d'une vidéo. Cette spécialité du montage est née avec la vidéo et n’a cessé d’évoluer avec le développement de nouveaux supports comme le web.
Le truquiste connaît parfaitement les possibilités et limites des effets spéciaux il est capable de gérer aussi bien les animations, les incrustations que le tracking et le matte painting.
LES DÉBOUCHÉS : DE L'ÉCOLE DE CINÉMA & EFFETS SPÉCIAUX
- Monteur truquiste
- Graphiste matte painting 2D & 3D
- Infographiste de compositing pour les sociétés de production, les chaînes de télévision et les sociétés de production cinématographique. Il pourra choisir son statut : salarié ou freelance.
Les débouchés sont de plus en plus nombreux dans les secteurs de post-production et, grâce au développement du web,les sociétés de production cinéma et les chaînes de télévision elles-mêmes constituent les premiers recruteurs des monteurs débutants.
Le réseau TNT, les grandes entreprises et les sites internet sont également en quête d'artistes polyvalents, créatifs et compétents. Lorsque vous croisez une vidéo, il faut penser qu'il y a toujours eu l'intervention d'un monteur vidéo et/ou d'un truquiste.
La formation stylisme-modélisme permettra aux étudiants d’acquérir un réel savoir-faire dans l’élaboration de leurs collections personnelles et de leur Book professionnel dans lequel on retrouvera leurs inspirations de départ, le plan de collection et la stratégie de marque. Chaque année, les modèles de nos créateurs défilent devant les ambassadeurs de la Mode française et étrangère lors du défilé de mode annuel, véritable vitrine de leurs créations.
LES DÉBOUCHÉS :
Le styliste peut exercer en tant que salarié au sein d’une entreprise, d’une maison de couture ou d’un bureau de style. Il peut également exercer en indépendant (freelance) ou gérer sa propre entreprise, sa mission peut alors s’arrêter à la création de tendances sans prendre en compte les aspects de production. Dans l’industrie, il pourra évoluer sur des fonctions de Directeur de création.
Tout en respectant les standards pour une insertion efficace dans le milieu professionnel, les futurs webdesigners doivent pouvoir concevoir puis élaborer des interfaces en y agençant différents médias comme du texte, des images, des micro interactions, des animations mais aussi des vidéos et du son, cela par la maîtrise de logiciels appropriés (suite Adobe – XD, Photoshop, Illustrator, After Effects – Sublime Text, Brackets, Google Web Designer), la mise en place et l’utilisation de CMS (WordPress) et l’utilisation de codes dédiés (HTML, CSS, JavaScript, MySQL, php…). Les étudiants acquièrent les techniques de réalisation des nouveaux supports de communication qui leur permettront de devenir, demain, les nouveaux acteurs du Web !
À la fin de cette année les jeunes webdesigners pourront se mettre en Freelance ou intégrer des structures de type web agency, agences de communication, publicité, e-commerce, édition, print…
Voici une sélection de métiers que vous pourrez exercer une fois que vous aurez obtenu votre diplôme de webdesign :
- Webdesigner
- Graphiste web
- Intégrateur HTML / CSS
- Développeur front end
- Motion designer
- Chef de projet web
- Webmaster
- Freelance
La prépa art MJM (atelier préparatoire) est un tronc commun. Elle répond aux exigences de nos spécialisations et au monde professionnel. Nos formateurs qui interviennent toute l’année pour transmettre leur savoir faire à travers des cours en adéquation avec leur activité professionnelle. Nous sommes convaincus que l’artiste qui est en vous ne demande qu’à être révélé et nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez y parvenir.
Quelques exemples de métiers après l'Atelier Préparatoire :
- Agencement intérieur • Architecture d’intérieur
- Décoration d’intérieur
- Visuel merchandising
- Design de mode • Stylisme modélisme
- Communication • Infographie
- Web design • Communication visuelle
- Animation 3D / Jeux vidéo
- Montage vidéo / Effets spéciaux
- Découvrir les poursuites d'études
Le but pédagogique est d'encrer les bases techniques et conceptuelles du métier d’illustrateur. Cela passe par l'apprentissage des bases fondamentales du dessin mais également par l'apprentissage des logiciels. L'objectif est de trouver un style graphique au fur et à mesure des workshops qui ajoutera une valeur en fin de formation.
Ce métier étant en perpétuelle évolution il est naturel de transposer les connaissances au monde du digital via des tablettes graphiques Wacom ou encore via la peinture en réalité virtuelle.
LES DÉBOUCHÉS :
• Digital Painter
• Dessinateur
• Illustrateur
• Illustrateur digital
• Storyboarder
• Character designer
• Roughman
• Graphiste
Vous pourrez prochainement à nouveau déposer des commentaires sur les écoles :)