Vous avez une passions pour l'Informatique ?
Vous souhaitez en faire votre métier et devenir un(e) expert(e) en informatique
Découvrez l'ESI, l'École Supérieure d’ Informatique, basée à Metz Technopôle.
Notre école bénéficie de plus de 15 ans d’expérience en matière de formation continue en alternance, au sein d’une école à taille humaine.
Découvrez nos cursus de Bac et Bac +5 accès sur une double compétence : la maintenance des réseaux & télécommunication et le développement.
JOURNÉES PORTES OUVERTES
Les prochaines journées portes ouvertes sont
le 10 Avril 2021, de 10h à 16h, à Metz Technopôle.
Venez découvrir l'ESI à distance (via Google Meet) et en présentiel nos formations en informatique de Bac à Bac +5.
Notre équipe pédagogique ainsi que des intervenants et des étudiants de la formation seront disponibles toute la journée pour répondre à toutes vos questions : orientation, filières, spécialités, débouchés, inscription, programme, statuts, logements, alternance en entreprise...
Informatiques pratiques :
7 rue Edouard Belin
57070 Metz
Accès :
Bus : Mettis B - Graham Bell
Parking gratuit sur place
Horaires :
10h à 16h non stop
« Technicien(ne) d’Assistance en Informatique » Titre de la DIRECCTE certifié de niveau 4, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 06 avril 2018 publié au Journal Officiel du 19 avril 2018
Que vous soyez sans diplôme, en reconversion professionnelle ou que vous souhaitez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation), la formation de Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) vous permet en 1 an de vous former à l’Informatique et d’obtenir un niveau BAC !
UN METIER
> Descriptif
Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.
L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :
Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant
Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise
> Activités en Entreprise
1) Mettre en service des équipements numériques
– Installer un système ou déployer un master dans un poste client
– Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
– Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
– Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
2) Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
– Intervenir sur un équipement réseau
– Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
– Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
3) Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
– Apporter un support technique dans un contexte commercial
– Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du par
– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
– Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Titre certifié de niveau 5, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 28/07/2017 publié au J.O. du 05/08/17, délivré conjointement par PARTNER FORMATION et SUP’ LA MACHE.
UN METIER :
> Descriptif :
Vous assurez le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécommunications de l’entreprise, le plus souvent sous la responsabilité d’un ingénieur réseaux, en veillant à leur disponibilité, leur sécurité et en participant à leur évolution dans le respect des consignes, des contrats de service.
> Activités en Entreprise :
Sous l’autorité d’un responsable, vous êtes capable de :
- Analyser, installer et configurer les éléments actifs du système d’information, c’est-à-dire justifier une infrastructure réseau, installer et configurer un élément actif et analyser la performance du réseau.
- Développer une architecture réseaux client-serveur, c’est-à-dire élaborer le cahier des charges, planifier les ressources, proposer les solutions adaptées, vérifier la conformité et analyser les écarts.
- Administrer, exploiter et maintenir les éléments actifs et les postes clients, c’est-à-dire garantir la qualité de service, proposer une stratégie d’accès au réseau et administrer au quotidien.
- Assurer et maintenir la sécurité des systèmes d’information contre les intrusions et la perte de données, c’est-à-dire analyser les risques liés à la sécurité du système d’information, vérifier le respect des règles d’utilisation, sécuriser les accès et les données.
- Assister les utilisateurs du système d’information.
UNE FORMATION
> Objectifs de la formation
Les métiers de l’informatique évoluent fortement : nouvelles technologies, nouveaux systèmes, nouveaux outils à maîtriser, dans des environnements informatiques en perpétuelle évolution. L’objectif de cette formation échelonnée sur deux années, est de former des techniciens d’infrastructure informatique et sécurité capables d’assumer des missions ambitieuses qui lui sont confiées au sein d’un service informatique.
La formation de TECHNICIEN D'INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE ET SÉCURITÉ débouche vers les métiers de :
- Technicien(ne) de maintenance en informatique
- Technicien(ne) support et réseaux
- Technicien(ne) support
- Technicien(ne) assistant-ingénieur sécurité
Titre certifié de niveau 6, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 30/07/2018 publié au J.O. du 07/08/18, délivré conjointement par PARTNER FORMATION et SUP’ LA MACHE.
UN METIER
> Descriptif
Au sein d’une société de services (SSII ou chez un client final), votre rôle de technicien confirmé en systèmes & réseaux et/ou développement vous permettra de participer à la réalisation d’un projet tout en assurant son pilotage.
Vous aurez également la tâche d’assurer la communication entre les différents acteurs du projet : MOE, MOA, utilisateurs finaux.
> Activités en Entreprise :
- Mise en œuvre de solutions logicielles
- Mise en œuvre d’infrastructures systèmes et réseaux
- Analyse des systèmes existants et des améliorations possibles
- Coordination d’une équipe de travail
- Pilotage et suivi d’un projet
- Assure la qualité de service (QoS)
UNE FORMATION
Les métiers de l’informatique évoluent fortement : nouvelles technologies, nouveaux systèmes, nouveaux outils à maîtriser, dans des environnements informatiques en perpétuelle évolution. L’objectif de cette formation est donc de former des responsables de projets, capables d’assumer des missions ambitieuses qui lui sont confiées au sein d’un service informatique ou d’une SSII.
Cette formation à pour but de former des collaborateurs performants dans différents domaines de compétences : technologies des systèmes & réseaux, bases de données, outils & langages de développement, techniques de gestion de projet. Que vous soyez développeur d’applications ou technicien systèmes & réseaux, cette formation vous permet d’acquérir un champ de compétences plus large afin de pouvoir gérer différents types de projets informatiques en Entreprise.
La formation de RESPONSABLE DE PROJETS INFORMATIQUES débouche vers les métiers tels que :
- Chargée(e) de projets informatiques
- Administrateur(trice) réseaux ou systèmes ou de BDD
- Webmaster
- Développeur(se)s d’applications
Titre certifié de niveau II, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 30/07/2018 publié au J.O. du 07/08/18, délivré conjointement par PARTNER FORMATION et SUP’ LA MACHE.
Formation en 3 ans, les deux premières années en formation continue et la troisième année en alternance.
UNE FORMATION
> Objectifs de la formation
- Acquérir une vision globale du SI
- Former des responsables de projets capables d’assumer des missions ambitieuses qui lui sont confiées au sein d’un service informatique ou d’une ESN
- Former des collaborateurs performants dans différents domaines de compétences
- Acquérir un champ de compétences plus large afin de pouvoir gérer différents types de projets informatiques en entreprise
DÉBOUCHÉS
- Chargée(e) de projets informatiques
- Administrateur(trice) réseaux ou systèmes ou de BDD
- Webmaster
- Développeur(se)s d’applications.
La formation MS Cybersécurité conduit à l’obtention d’un titre de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
UN METIER
> Descriptif
Vous assurez la sécurité des systèmes d’information, données numériques et la souveraineté numérique de l’entreprise ou de l’institution. Véritable enjeu stratégique, économique, mais également politique, la cybersécurité est un domaine incontournable dans une société où tous les objets sont connectés.
> Activités en Entreprise
Sous l’autorité d’un responsable, vous êtes capable de :
Mettre en oeuvre des attaques dans le cadre d’un audit
Savoir implémenter de contre-mesures
Analyser des traces, des données et des éléments
Le manager en systèmes d’information option sécurité garantit une accessibilité optimale des données et veille à la haute sécurisation du système d’information :
Il est un expert en sécurité
Il conduit les audits et propose des actions correctives
Il pilote les projets de sécurisation du SI
Il est garant des données
Il est en veille permanente et s’intéresse de près aux nouveautés technologiques
Il maîtrise l’anglais technique
UNE FORMATION
> Objectifs de la formation
Cette formation certifiante fait appel à un ensemble d’experts de très haut niveau et reconnus dans leurs domaines respectifs afin de former des professionnels opérationnels pour gérer et prévoir l’évolution des stratégies de cybersécurité face aux risques techniques, aux enjeux concurrentiels et aux évolutions législatives et juridiques.
La formation MS Développement Web et Mobile conduit à l’obtention d’un titre de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les développeurs web sont les profils les plus recherchées du numérique, il en manquerait entre 10 000 et 40 000 actuellement par an en France ! Développeur web, développeur front-end, développeur back-end, développeur full stack, développeur d’applications mobiles, intégrateur web, responsable de développement web… autant de termes qui sont utilisés couramment pour désigner et spécifier le métier de développeur selon son activité.
> Activités en Entreprise
Le développeur web participe à la conception et au développement technique de nouvelles applications web et/ou web mobile.
Analyse des besoins du client spécifiés par la maîtrise d’ouvrage et rédaction de cahiers des charges techniques
Développement web : rédaction des lignes de codes. Respect des règles de navigation. Correction et optimisation des fonctionnalités. Développement des interfaces. Développement sur-mesure. Mise en production.
Tests et écriture des corrections nécessaires
Maintenance corrective et évolutive
Formation des utilisateurs (clients, chefs de projet…)
> Objectifs de la formation
Acquérir une vision technique et projet à 360° en explorant tous les aspects du développement, de ses performances techniques et du management de la fonction : langages web, développement mobile, programmation orientée objet, webdesign, UX / UI, sémantique…
Vous pourrez prochainement à nouveau déposer des commentaires sur les écoles :)