L’ENSEMBLE SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL SAINT-PHILIPPE EST CONSTITUE DE 4 ETABLISSEMENTS :
- D’un collège « de toutes les compétences » avec des classes de 4e et de 3e à découverte professionnelle.
- D’un lycée professionnel orienté vers l’électricité et la menuiserie (CAP et bac Pro)
- D’un lycée horticole et paysager avec des formations en production horticole, dans le paysage et dans les services à la personnes (du CAP au bac Pro)
- D’une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) avec parcours de formations dans le paysage, la fleuristerie et l’électricité (du CAP au BTS)
Le collège et les lycées sont sous contrat avec l’état. Cet ensemble regroupe ainsi 550 jeunes.
LE PROJET ÉDUCATIF DE L’ENSEMBLE SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL SAINT-PHILIPPE
Notre projet éducatif s’appuie sur le projet éducatif national “Apprentis d’Auteuil”. Celui-ci prévoit que tout jeune a du potentiel et des talents à révéler.Pour Apprentis d’Auteuil, il n’y a pas de fatalité en matière d’éducation. Tout jeune a des atouts, des perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés.Notre ambition est de donner à chacun toutes ses chances et les moyens d’agir sur sa vie. Lorsque nous accueillons un jeune, c’est sur le socle positif de ses qualités que nous nous appuyons pour l’aider à avancer. Nous avons la conviction que tout jeune est capable de réussir demain, bien au-delà de ce qu’il manifeste aujourd’hui. Qu’il saura dépasser sa situation actuelle, ses blocages.
JOURNÉES PORTES OUVERTES
Les prochaines journées portes ouvertes sont
Les samedis 23 Janvier / 13 Mars/ 10 Avril et 29 Mai
Les horaires : de 9h à 13h30
OBJECTIFS :
Devenir un monteur électricien qualifié
PREREQUIS : Avoir un CAP ou un BEP / Avoir à terme un contrat d'apprentissage
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 jeunes maximum
- Mise en situation réelle sur des équipements en ateliers et en entreprise
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune
MODALITES D'EVALUATION : Contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
-Enseignements généraux : Mathématique et sciences physiques appliqués, expression française et ouverture sur le monde, anglais.
-Enseignements professionnels : Phases de préparation, d'organisation, de réalisation et de mise en service de travaux en électricité et électrotechnique (courants faibles et forts). Techniques de construction et dessin industriel. Organisation d'un chantier, gestion d'un budget et management d'une petite équipe.
DEBOUCHES :
- Travail dans différents secteurs d'activité : Bâtiments (résidentiel / tertiaire et industriel) / Réseaux électriques, communication / Domaines de la production, de la gestion et de la transformation de l'énergie électrique.
- Poursuite d'études en licence professionnelle en BTS Electrotechnique ou en mention complémentaire (technicien en énergie renouvelable, en réseau électriques ...)
OBJECTIFS : Assimiler les savoir-faire professionnels pour exécuter dans la sécurité les tâches d'ouvrier sur des équipements et/ou des installations courants faibles comme forts (tableaux électriques, disjoncteurs, prises de courants, circuits d'éclairage, téléphonie, réseau informatique, interphone, alarme...)
PREREQUIS : Après une classe de 3e
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 jeunes permettant un suivi individualisé;
- Un plateau technique avec des équipements récents;
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune.
MODALITES D' EVALUATION :
Contrôle continu pour l'ensemble des épreuves
CONTENU DE LA FORMATION :
- Enseignements généraux : français, hist-géo, mathématiques, sport, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques, physique-chimie.
- Enseignements professionnels : Réalisation, mise en service et maintenance d'une installation
14 semaines de stages sur 2 ans
DEBOUCHES :
- Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs de la distribution et le transport du courant, des équipements et installations électrique;
- Poursuite d'études en Bac PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (Bac PRO MELEC).
-Agenceur de cuisines et salles de bains
OBJECTIFS : Devenir un professionnel avec pour mission la réalisation de compositions florales, la vente (accueil, conseils, commandes, livraisons ...)
PREREQUIS : Après une classe de 3e ou un autre CAP
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 jeunes permettant un suivi individualisé;
- Un atelier dédié à la confection de compositions florales
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune.
MODALITES D' EVALUATION :
L'évaluation se réalise à 100% en épreuves terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
- Enseignements généraux : français, hist-géo, mathématiques, sport, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques, physique-chimie - Biologie végétale.
- Enseignements professionnels : visant à la conservation et à l'entretien des différents arrangements floraux / Vente et conseil pour la commercialisation des plantes et des bouquets. 3 jours par semaine sont dédiés à la formation professionnelle.
DEBOUCHES :
- Le titulaire du CAP Fleuriste travaille le plus souvent dans une boutique traditionnelle de fleuriste, au rayon spécialisé d'une grande surface.
- Poursuite d'études en BP Fleuriste
OBJECTIFS : Devenir un ouvrier qualifié dans le domaine de la réalisation d'ouvrage en bois et matériaux associés / A partir de différents bois et matériaux, fabriquer et restaurer des ouvrages de menuiserie de bâtiment (porte, fenêtre ...), d'aménagement (mobilier, placard...), d'agencement (appartement, bureaux, magasins, ...)
PREREQUIS : Après une classe de 3e
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 jeunes permettant un suivi individualisé;
- Un atelier de 600 m2 équipé d'un parc de machines performant
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune.
MODALITES D' EVALUATION :
Le contrôle continu est majoritaire dans l'obtention de l'examen : L'enseignement professionnel n'est évalué qu'en contrôle continu / Pour l'enseignement général, il y a quelques épreuves ponctuelles.
CONTENU DE LA FORMATION :
- Enseignements généraux : français, hist-géo, mathématiques, sport, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques, physique-chimie.
- Enseignements professionnels : fabrication, mise en oeuvre sur site (installation, montage et pose), expression graphique (dessins de fabrication, plans ...), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé ...
DEBOUCHES :
- Menuisier chez des fabricants d'ouvrages d'aménagement et agencement en mois et matériaux dérivés ou associés;
-Agenceur de cuisines et salles de bains.
OBJECTIFS :
Se former en tant qu'ouvier qualifié capable d'assurer des travaux nécessaires à l'entretien d'un jardin (Taille, tonte, ...) et à ceux nécessaires sa création (Engazonnement, plantation, maçonnerie paysagère ...)
PREREQUIS: Après une classe de 3e / A terme, signer un contrat d'apprentissage pour les jeunes de l'UFA
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 à 20 jeunes maximum
- Un parc de 14 ha / un parc matériel important renouvelé régulièrement
- Salle informatique
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune
MODALITES D'EVALUATION : 80% contrôle continu et 50 % épreuves terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
-Enseignements généraux : anglais, Sport, Mathématiques, Français, Sciences.
-Enseignements professionnels : Techniques de création et d'entretien des parcs et jardins, Machinisme, Connaissance des végétaux.
DEBOUCHES
- Cette formation permet une insertion rapide en tant qu'ouvrier spécialisé dans le secteur privé ou dans des collectivités territoriales;
- Poursuite d'études en Bac Pro. Aménagements Paysagers ou en BP Travaux Paysagers
OBJECTIFS :
Devenir un ouvrier qualifié capable d'assurer les travaux d'horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures / multiplication des végétaux / surveillance de la croissance des plantes / récolte et conditionnement des produits...
PREREQUIS : après une classe de 3e
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 jeunes permettant un suivi individualisé;
- Un plateau horticole avec des serres de 1200 m2 ; 14 ha de parc
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune.
MODALITES D' EVALUATION :
80 % en contrôle continu et 20 % en épreuves terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
- Enseignements généraux : français, hist-géo, mathématiques, sport, prévention santé environnement, Sciences
- Enseignements professionnels : Etude et pratique des différentes techniques de multiplication des végétaux / préparation et entretien des sols et des cultures / récolte et conditionnement des végétaux ...
DEBOUCHES :
- La formation permet avant tout une insertion en tant qu'ouvrier horticole dans le secteur privé de la production (entreprise horticole, de maraîchage ...) et de la commercialisation (Jardineries)
- Possibilité de poursuite d'études en bac Pro productions horticoles ou de faire un autre CAP en 1 an .
OBJECTIFS : Devenir un professionnel des services à la personne : apprendre à assister des personnes âgées, malades, des enfants, dans leurs tâches quotidiennes et organiser des activités
PREREQUIS : Après une classe de 3e ou après un autre CAP
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 jeunes permettant un suivi individualisé;
- Une cuisine d'application et un plateau technique Service à la personne (chambres pour personnes âgées t nourrissons);
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune.
MODALITES D' EVALUATION :
50% en contrôle continu et 50 % en épreuves terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
- Enseignements généraux : français, hist-géo, mathématiques, sport, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques, physique-chimie.
- Enseignements professionnels : Sciences économiques, sociale et de gestion / techniques professionelles, puériculture, cuisine, entretien des locaux, santé, techniques commerciales, formation SST(Sauveteur Secouriste du Travail)
DEBOUCHES :
- Activités dans les structures de services à la personne : garderies, écoles maternelles, maison de repos et de retraite, crèches, hôpitaux....
- Activité dans des structures d'accueil-vente : supermarchés, marchés locaux, petite hôtellerie ...
OBJECTIFS : Appréhender l'ensemble des techniques et compétences pour entreprendre une carrière dans le paysage: Techniques d'aménagements paysagers/ Choix des végétaux et matériaux, conduite d'un chantier ...
PREREQUIS: Après une classe de 3e Possibilité de le faire en 2 ans, après une classe de 1ère ou l'obtention d'un CAPA/BEPA.
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 à 20 jeunes maximum
- Un parc de 14 ha / un parc matériel important renouvelé régulièrement
- Salle informatique
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune
MODALITES D'EVALUATION : 50% contrôle continu et 50 % épreuves terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
-Enseignements généraux : Français / anglais / Sport /Hist-Géo. / Mathématiques / Sciences.
-Enseignements professionnels : Connaissance des végétaux / Techniques de création et d'entretien des espaces verts, Agroéquipement/ Economie.
DEBOUCHES
-Technicien en création et/ou d'entretien des parcs et jardins, en entreprises privées ou en collectivités territoriales.
- Poursuite d'études en BTS / Certificat de Spécialisation (CS)
OBJECTIFS : Se former à l'accompagnement, aux soins et aux services à la personne / Apprendre, organiser et à gérer les activités d'un service / se former aux services à la population dans un territoire (organiser et conduire des projets d'animation)
PREREQUIS: Après une classe de 3e / Possibilité de le faire en 2 ans, après une classe de 1ère ou l'obtention d'un CAPA/BEPA.
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 à 20 jeunes maximum
- Une cuisine d'application et un plateau technique services à la personne
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune
MODALITES D'EVALUATION : 50% contrôle continu et 50 % épreuves terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
- Enseignements généraux : Français / anglais / Sport /Hist-Géo. / Mathématiques / Sciences.
-Enseignements professionnels : Etude des caractéristiques et besoins des populations des territoires, de l'organisation d'une intervention de services aux personnes, communication en situation professionnelle, accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne ...
DEBOUCHES
-S'insérer professionnellement dans le secteur sanitaire et social : résidences pour personnes âgées, porteuses de handicap, structures de petite enfance, centre de loisirs, collectivités territoriales;
- Possibilité de passer des concours dans le secteur des carrières sanitaires et sociales : infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture.
- Poursuite d'études en BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) / DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale)
Le collège Saint Philippe met en place un parcours scolaire personnalisé afin de répondre aux besoins de chaque élève. Tous sont amenés à prendre conscience de leurs compétences et de leurs talents à travaers l'organisation d'un collège "sans classes".
COLLEGE DE TOUTES LES COMPETENCES :
ORGANISATION :
La classe de 6e continuera d'exister, les classes de 5e, 4e, et 3e seront administrativement maintenues mais seront dans les faits transformés en groupes de besoins dans les sciences et en français.
MODALITES D'ACCUEIL:
A l'arrivée au collège ou en fin de 6e, les élèves seront évalués pour être répartis en groupe de besoins. Ces derniers seront définis en fonction des connaissances et compétences des élèves.
MODALITES D'EVALUATION :
Le système de notation classique sera remplacé par des échelles descriptives connues de toute la communauté éducative. Ces dernières permettront aux élèves et aux familles de connaître le niveau atteint et quelles compétences restent à acquérir pour passer au niveau supérieur.
3 groupes de besoins : Apprenti / Initié et expert
L'élève ne pourra pas descendre cette échelle puisque le passage au niveau supérieur est lié à des acquisitions de compétences reconnues. Il s'agit d'une pédagogie positive qui vise notamment à aider chaque jeune à construire une estime de soi, à dépasser ses difficultés
OBJECTIFS : Acquérir des connnaissances techniques et pratiques sur la construction d'éléments maçonnés, de voieries et de réseaux divers (VRD) / Maîtriser la conduite de certains engins (passage du CACES)
PREREQUIS : Avoir moins de 30 ans / être titulaire d'un niveau IV ( bac Pro. Aménagements Paysagers / BP Travaux Paysagers) ou justifier d'une expérience professionnelle dans le paysage (2 ans minimum)
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 12 jeunes permettant un suivi individualisé;
- Un atelier de maçonnerie paysagère pour la construction paysagère, 14 ha de parc
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune.
MODALITES D' EVALUATION :
L'évaluation se réalise à 100 % en contrôle continu
CONTENU DE LA FORMATION :
- Enseignements généraux : Pas d'enseignement général
- Enseignements professionnels : fabrication, mise en oeuvre sur site (installation, montage et pose), expression graphique (dessins de fabrication, plans ...), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé ...
DEBOUCHES :
- Menuisier chez des fabricants d'ouvrages d'aménagement et agencement en mois et matériaux dérivés ou associés;
-Agenceur de cuisines et salles de bains
OBJECTIFS :
- Savoir concevoir, réaliser et faire la maintenance des équipements électrotechniques;
- Savoir définir, dimensionner du matériel électrique à exploiter
- Savoir définir et mettre en oeuvre des moyens de sécurité
PREREQUIS: Être diplômé de niveau IV ( Bac général, technologique, professionnel) et à terme signer un contrat d'apprentissage
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 15 à 20 jeunes maximum
- Un plateau technique avec des systèmes performants
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune
MODALITES D'EVALUATION : contrôle continu et épreuves ponctuelles terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
-Enseignements généraux : Mathématiques et sciences physiques appliqués, expression française, Anglais
-Enseignements professionnels : Etablir des plannings de réalisation, Participer à l'analyse des choix technologiques, génie électrique, essais de système, maintenance ...
DEBOUCHES :
- Emploi de chargé d'études, de responsable de chantier, de technicien de maintenance, de chargé de diagnostic énergétique d'une installation ou d'un équipement ...
- Poursuite d'études en licence professionnelle
OBJECTIFS : Cette formation permet aux apprentis d'appréhender l'ensemble des techniques et compétences nécessaires pour entreprendre une carrière de cadre dans le paysage.
PREREQUIS: Être diplômé de niveau IV ( Bac général, technologique, professionnel)
MOYENS ET METHODES MOBILISES :
- Effectif de 25 jeunes maximum
- Un parc de 14 ha / un parc matériel important renouvelé régulièrement
- Salle informatique
- Un accompagnement personnalisé mis en place pour chaque jeune
MODALITES D'EVALUATION : 50% contrôle continu et 50 % épreuves terminales
CONTENU DE LA FORMATION :
-Enseignements généraux : Organisation économique, Techniques d'expression, anglais, Sport
-Enseignements professionnels : Connaissance des végétaux et gestion des espaces aménagés, gestion technico-économique, élaboration de projet
DEBOUCHES
- Travail dans des entreprises privées (entreprises du paysage, bureau d'étude ...) et éventuellement publiques
- Devenir technicien de création et/ou d'entretien des aménagements (à terme responsable de chantiers ou de service)
- Poursuite d'études en licence professionnelle
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