L’école W forme ses étudiants à la création de contenus innovants afin de répondre aux attentes des professionnels, qui souhaitent des jeunes « créatifs, curieux, agiles et polyvalents », dans les secteurs du journalisme, du marketing digital, de la communication, de la fiction mais également du luxe, du sport/e-sport ou de l’entrepreneuriat.
L’école W est un établissement d’enseignement supérieur créé par le Centre de formation des journalistes en 2016 qui propose des cursus post bac en 3 ou 5 ans et délivre des titres certifiés par l’état (RNCP) de niveau 6 et 7.
LA PEDAGOGIE W
65% des étudiants exerceront, demain, un métier qui n’existe pas encore.
Le programme W repose sur une pédagogie innovante et une professionnalisation intensive. Notre ambition est de former les étudiants afin de leur permettre d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables pour :
-Évoluer dans un environnement inconnu et constamment en mouvement
-Passer avec agilité d’un métier à l’autre et d’une organisation à l’autre
-Acquérir, voire inventer les compétences et les métiers de demain
Le mode projet est le mode d’apprentissage W. Les projets peuvent être individuels ou collectifs, sur le campus ou sur le terrain, courts ou longs. Ils invitent au dépassement, responsabilisent et permettent aux étudiants de se rendre compte qu’ils savent et peuvent innover. Pendant leur scolarité, les étudiants sont encadrés par des intervenants qui sont des professionnels confirmés.
81 - Réseaux sociaux
65 - Anglais
43 - Parler en public
42 - Microsoft Word
39 - Microsoft Office
32 - Gestion de projet
29 - Microsoft PowerPoint
24 - Journalisme
22 - Microsoft Excel
22 - Adobe Photoshop
20 - Final Cut Pro
20 - Français
19 - Recherche
19 - Adobe Premiere Pro
18 - Rédaction
24 - Communication
11 - Droit
7 - Études des massmédias
6 - Intermédia multimédia
6 - Journalisme
5 - Études générales
4 - Art, études d’artl
3 - Communication numérique et média / multimédia
2 - Sciences politiques et gouvernement
2 - Marketing
2 - Étude du cinéma
2 - Relations et affaires internationales
2 - Sciences physiques
2 - Littérature
1 - Étude de la communication et des médias
37 - Éducation
36 - Médias et communication
16 - Opérations
15 - Marketing
8 - Arts et Design
6 - Administration
6 - Développement commercial
5 - Management de projets et de programmes
5 - Ventes
2 - Services à la communauté et Services sociaux
2 - Ingénierie
1 - Services de santé
1 - Ressources humaines
1 - Technologies de l’information
1 - Assistance
24 - EcoleW
7 - Déclic
3 - Babel Press
2 - BAOBABLAB
2 - L'Orient - Le Jour
2 - Touaregs
2 - Angie
2 - Le Parisien
1 - CRea Feed
1 - ELEPHANT AT WORK
1 - Université Paris-Est Créteil (UPEC)
1 - Ville d'Issy-les-Moulineaux
1 - L'Petit Mardi Company
1 - Disneyland Paris
1 - MUSEA Accueil
143 - France
134 - Paris, France
3 - Rouen, France
1 - Royaume-Uni
1 - Londres, Royaume-Uni
1 - Clermont-Ferrand, France
1 - Kashi, China
1 - Chine
81 - Réseaux sociaux
65 - Anglais
43 - Parler en public
42 - Microsoft Word
39 - Microsoft Office
32 - Gestion de projet
29 - Microsoft PowerPoint
24 - Journalisme
22 - Microsoft Excel
22 - Adobe Photoshop
20 - Final Cut Pro
20 - Français
19 - Recherche
19 - Adobe Premiere Pro
18 - Rédaction
24 - Communication
11 - Droit
7 - Études des massmédias
6 - Intermédia multimédia
6 - Journalisme
5 - Études générales
4 - Art, études d’artl
3 - Communication numérique et média / multimédia
2 - Sciences politiques et gouvernement
2 - Marketing
2 - Étude du cinéma
2 - Relations et affaires internationales
2 - Sciences physiques
2 - Littérature
1 - Étude de la communication et des médias
37 - Éducation
36 - Médias et communication
16 - Opérations
15 - Marketing
8 - Arts et Design
6 - Administration
6 - Développement commercial
5 - Management de projets et de programmes
5 - Ventes
2 - Services à la communauté et Services sociaux
2 - Ingénierie
1 - Services de santé
1 - Ressources humaines
1 - Technologies de l’information
1 - Assistance
24 - EcoleW
7 - Déclic
3 - Babel Press
2 - BAOBABLAB
2 - L'Orient - Le Jour
2 - Touaregs
2 - Angie
2 - Le Parisien
1 - CRea Feed
1 - ELEPHANT AT WORK
1 - Université Paris-Est Créteil (UPEC)
1 - Ville d'Issy-les-Moulineaux
1 - L'Petit Mardi Company
1 - Disneyland Paris
1 - MUSEA Accueil
143 - France
134 - Paris, France
3 - Rouen, France
1 - Royaume-Uni
1 - Londres, Royaume-Uni
1 - Clermont-Ferrand, France
1 - Kashi, China
1 - Chine
JOURNÉES PORTES OUVERTES
Les prochaines journées portes ouvertes sont
Samedi 13 mars 2021
Samedi 10 avril 2021
Accessible à partir du Bac ou en admission parallèle en 2e ou 3e année après validation des crédits ECTS équivalents
Durée de 3 ans
Certification de niveau 6
Les deux premières années d’études à W sont transversales.
En 1ère année
Apprentissage des fondamentaux (culture générale, culture numérique, anglais…)
Initiation au journalisme et à la communication
Introduction aux aspects plus techniques (vidéo, photo, ux design…)
Stage d’initiation ou mission professionnelle de 2 à 4 mois
En 2ème année
Apprentissage des fondamentaux de l’entreprise (management, créativité, anglais…)
Approche plus approfondie du marketing, de la communication et du journalisme
Poursuite des apprentissages techniques (data, outils graphiques, vidéo...)
Stage d’expérimentation ou un projet professionnel individuel de 3 à 5 mois
En 3ème année
Approfondissement des aspects techniques et académiques
Spécialisation entrepreneuriat - luxe,mode & art - sport/esport
Stage de professionnalisation de 4 à 6 mois
Passerelle possible vers le CFJ sur dossier et obtention du bachelor W
Accessible à partir du Bac ou en admission parallèle en 2e ou 3e année après validation des crédits ECTS équivalents
Durée de 3 ans
Certification de niveau 6
Les deux premières années d’études à W sont transversales.
En 1ère année
Apprentissage des fondamentaux (culture générale, culture numérique, anglais…)
Initiation au journalisme et à la communication
Introduction aux aspects plus techniques (vidéo, photo, ux design…)
Stage d’initiation ou mission professionnelle de 2 à 4 mois
En 2ème année
Apprentissage des fondamentaux de l’entreprise (management, créativité, anglais…)
Approche plus approfondie du marketing, de la communication et du journalisme
Poursuite des apprentissages techniques (data, outils graphiques, vidéo...)
Stage d’expérimentation ou un projet professionnel individuel de 3 à 5 mois
En 3ème année
Approfondissement des aspects techniques et académiques
Spécialisation luxe,mode & art - sport/esport - entrepreneuriat
Stage de professionnalisation de 4 à 6 mois
Ce double cursus permet de former à la fois :
• des scientifiques initiés aux outils, méthodes et techniques de la communication et du journalisme digital.
• de futurs professionnels de l’information, de la communication et de la création numérique possédant un bagage scientifique solide.
Accessible à partir d’un bac +3 ou 180 crédits ECTS validés
Durée de 2 ans
En initial ou en alternance
Certification de niveau 7
Objectifs :
• Développer ses connaissances dans les domaines des arts, de la culture, des tendances de l’innovation et des évolutions de son époque
• Comprendre les besoins des clients et les stratégies de communication déployées
• Développer ses qualités conceptuelles et stratégiques afin de proposer des concepts forts et cohérents
• Maitriser des outils techniques (photoshop / Indesign / illustrator / motion design / design éditorial / design produit / webdesign / Première / final cut pro…)
• Apprendre à manager et superviser les étapes de création ainsi que le suivi technique (multimedia & print)
• Constituer un book professionnel de sortie
Sessions :
• Culture générale et artistique
• Stratégie de communication
• Stratégie créative
• Les outils techniques
• Compétitions d’agences autour de projets transverses pour des entreprises / marques
• Anglais
• Mémoire, projet professionnel & book de sortie
Spécialisations :
- Luxe, mode & art
- Sport / esport
Accessible après un bac+3 ou bac+4
Durée 1 an
Le Master of Science est une formation diplômante et spécialisée accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.
Le programme se destine :
- Aux étudiants français envisageant de travailler à l’international.
- Aux étudiants étrangers souhaitant avoir une expérience en France et à l’international
Par ailleurs, les cours étant dispensés en anglais, le niveau en langue doit être très bon.
- Rythme
Durée du cursus : 12 mois
Le cursus du Msc se décompose de la façon suivante :
• 3 mois de cours à Paris
• 3 mois de cours à Shanghai
• 5 mois de stage à Paris ou Shanghai
Programme
A PARIS
• Fundamentals of Content Creation & Storytelling
1. Fondamentaux de l'écriture et du storytelling
2. Fondamentaux de la vidéo
3. Fondamentaux de la photographie
4. Préparation à la prise de parole en public
5. Fondamentaux de l'anthropologie
• Brand Strategy
1. Marketing – Stratégie et enjeux des marques
2. Communication et Publicité – l'art de raconter une histoire et de la vendre
3. Evénementiel : du concept à la scénographie pour une expérience immersive et expérientielle
4. Stratégie de brand content et réseaux sociaux
5. Outils de veille, d'analytics et de référencement (SEO/SEA)
• Industry Focus & Application
1. Focus Industrie du luxe, de la mode et de l'art
2. Compétition Projet d’agence
A SHANGHAI
• Fundamentals of the Design Process
1. Phase Recherche : introduction et bases méthodologiques, outils (data analytics, outils de recherche)
2. Phase Concept : méthodologie & outils
3. Phase Développement : méthodologie & outils
• Chinese Business, Culture & Creativity
1. Visites de Shanghaï et de Zhujiajiao
2. Anthropologie en Chine
3. Fondamentaux de la calligraphie
4. Culture chinoise
5. Rencontres avec les acteurs chinois des industries créatives
• Group Business Project
1. Briefing Projet
2. Ateliers d'accompagnement (budget, droit, direction artistique etc,...)
2. Montage exposition
3. Exposition
4. Diffusion
• Mémoire d'étude
Vous pourrez prochainement à nouveau déposer des commentaires sur les écoles :)