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LE CFA DES CHEFS PROPOSE DES FORMATIONS EN RESTAURATION

Faire grandir nos professionnels de demain, accompagner les réussites, telles sont les raisons qui nous ont poussés à créer le CFA des Chefs dédié à l’apprentissage du métier de cuisinier.

En unissant la force de nos groupes, nous offrons à tous nos apprentis un cadre d’apprentissage qui n’existe nulle part ailleurs. Par exemple : pour faciliter l’accès à nos formations, vous n’avez pas besoin de chercher une entreprise ! Les groupes Accor, Adecco, Korian et Sodexo vous ouvrent les portes de leurs établissements.

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Témoignage apprentie
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Tél: 07 63 afficher le N°

4 rue
6000 Issy-les-Moulineaux

Témoignage des apprentis
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Témoignage de Mathilde, apprentie au CFAdesChefs
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Les Formations

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CAP Cuisine Adultes en 1 an

FORMATION DIPLÔMANTE GRATUITE EN APPRENTISSAGE UN AN.

La formation prépare, en un an, au CAP Cuisine, diplôme d’état du Ministère de l’Education Nationale (niveau 3). Elle est dispensée à Paris, Lyon et Marseille.
Entrée en formation fin Août 2021.

Activités visées :
Le titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines. Sous l'autorité d'un responsable :

- il contribue à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise ;
- il assure la production culinaire, sa distribution en mettant en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité;
- il respecte les procèdures d'hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ;
- il contribue au bon fonctionnement de l'entrerpise.

UP 1 - Organisation de la production de cuisine :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité
- Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti.

UP 2 - Réalisation de la production de cuisine
- Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur
- Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
- Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession

Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
- Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Éducation physique et sportive
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Langue vivante
- Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Blocs de compétences N° 7 fiche RNCP n° 26650- Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les matières enseignées
  • Organisation de la production de cuisine
  • Réalisation de la production de cuisine
  • stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur
  • organiser sa production culinaire dans le respect des consignes
  • Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail
  • Analyser, contrôler la qualité de sa production,
  • Dresser et participer à la distribution
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : CAP
  • Reconnaissance du diplôme : Reconnu par l'état
  • Durée de la formation : 2 semestres
  • Frais de scolarité : Gratuit
  • Rythme scolaire : Alternance
  • Rythme alternance : 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise, 1 semaine à l'école / 3 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Avoir entre 17 ans révolus et 29 ans à la date d’entrée en formation (sauf pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Dans ce cas il n’y a pas de limite d’âge pour une formation en apprentissage) Avoir obtenu au minimum un diplôme baccalauréat général obtenu dans un pays de l’Union Européenne, ou être actuellement en terminale générale, ou avoir obtenu un CAP dans un discipline autre que la cuisine. Pouvoir communiquer, comprendre le français et se faire comprendre en français, à l’oral comme à l’écrit. Si vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne, disposer d’une autorisation de travailler plus de 1700 heures par an en cours de validité (car le contrat d’apprentissage est un contrat de travail): titre de séjour, visa ou autre …
  • Rentrée scolaire : Septembre, Octobre
  • Frais d’inscription au concours : N / A
  • Spécificités :
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Titre Professionnel Cuisinier en un an

Cette formation prépare à la Certification du Ministère du travail délivrant le Titre Professionnel de Cuisinier (niveau 3 équivalent au CAP Cuisine).
Possibilité d’entrer en formation sur Paris, Lyon, et Marseille. Entrée en formation fin Septembre – début Octobre.

Le titre professionnel est composé de 3 blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Compétences attestées :

1. Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes
- Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées.
- Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes.

2. Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud
- Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud.
- Réaliser les cuissons longues au poste chaud.
- Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds.
- Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité.

3. Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant
- Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts.
- Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant.

Les matières enseignées
  • Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste entrées.
  • Confectionner et dresser à la commande des entrées froides et chaudes.
  • Mettre en œuvre les techniques de base au poste chaud.
  • Réaliser les cuissons longues au poste chaud.
  • Réaliser les cuissons minute et dresser à la commande des plats chauds.
  • Mettre en œuvre des procédés de cuisson adaptés à une production en quantité.
  • Mettre en œuvre les techniques de base et les cuissons au poste des desserts.
  • Assembler et dresser à la commande des desserts de restaurant.
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : CAP
  • Reconnaissance du diplôme : Reconnu par l'état
  • Durée de la formation : 3 semestres
  • Frais de scolarité : Gratuit
  • Rythme scolaire : Alternance
  • Rythme alternance : 1 semaine à l'école / 3 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Avoir entre 17 ans révolus et 29 ans à la date d’entrée en formation (sauf pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Dans ce cas il n’y a pas de limite d’âge pour une formation en apprentissage) Avoir terminé ses études au collège, avoir effectué sa dernière année de 3ème en totalité Pouvoir communiquer, comprendre le français et se faire comprendre en français, à l’oral comme à l’écrit Si vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne, disposer d’une autorisation de travailler plus de 1700 heures par an en cours de validité (car le contrat d’apprentissage est un contrat de travail): titre de séjour, visa ou autre …
  • Rentrée scolaire : Septembre, Octobre
  • Frais d’inscription au concours : N / A
  • Spécificités :
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Brevet Professionnel Arts Culinaires

FORMATION DIPLÔMANTE GRATUITE EN APPRENTISSAGE EN 2 ANS POUR UNE CARRIÈRE DE CHEF DE CUISINE HAUTEMENT QUALIFIÉ
La formation prépare en deux ans au Brevet Professionnel Arts Culinaires, diplôme d’état de niveau IV délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Activités visées :
Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un cuisinier hautement qualifié » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.
Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée.
Il peut diriger un ou plusieurs commis.

Bloc de compétence, Conception et organisation :
- Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
- Planifier une prestation de cuisine en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks dans le cadre d’une prestation de cuisine

Bloc de compétence, Préparations et productions de cuisine :
- Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine
- Maîtriser les techniques culinaires
- Organiser et contrôler le dressage et l’envoi des productions

Bloc de compétence, Epreuve de gestion de l’activité de restauration :
- Agir avec un comportement responsable dans le cadre de son activité professionnelle
- Participer à l’animation de personnel(s) au sein d’une équipe.
- Gérer son parcours professionnel
- Reprendre ou créer une entreprise

Bloc de compétence, Langue vivante :
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de compétence ,Arts appliqués :
Réaliser un travail esthétique adapté à la profession, en mettant en œuvre les compétences et connaissances « Conception et organisation de prestations de restauration » et « Préparations et productions de cuisine ».
Après avoir fait une analyse des répertoires historiques, graphiques, formels, colorés, texturés et/ou symbolique de visuels fournis et de documents de références, le candidat réalisera une proposition graphique, en cohérence avec le domaine de la restauration.

Bloc de compétence, Expression et connaissance du monde :
- Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Bloc de compétence, UF langue vivante :
- Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Les matières enseignées
  • Organiser et gérer les postes de travail tout au long de l’activité de cuisine
  • Maîtriser les techniques culinaires
  • Organiser et contrôler le dressage et l’envoi des productions
  • Reprendre ou créer une entreprise
  • Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
  • Planifier une prestation de cuisine
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : BEP
  • Reconnaissance du diplôme : Reconnu par l'état
  • Durée de la formation : 2 semestres
  • Frais de scolarité : Gratuit
  • Rythme scolaire : Alternance
  • Rythme alternance : 1 semaine à l'école / 3 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour adultes de 18 à 29 ans *, qui souhaitent perfectionner leurs compétences culinaires, et ayant pour objectif de carrière professionnelle de devenir, à terme, chef de cuisine Titulaires d’un diplôme de CAP cuisine post bac, ou de Bac Pro cuisine, acquis en France ou dans la UE, ou actuellement en cours de formation pour obtenir l’un de ces deux diplômes Si vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne, disposer d’une autorisation de travailler plus de 1700 heures par an en cours de validité (car le contrat d’apprentissage est un contrat de travail): titre de séjour, visa ou autre … Pouvoir communiquer, comprendre et se faire comprendre en Français, à l’oral comme à l’écrit. Anglais : expression orale et écrite en anglais professionnel
  • Rentrée scolaire : Septembre, Octobre
  • Frais d’inscription au concours : N / A
  • Spécificités : N/A
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Bac Pro Cuisine en 2 ans

FORMATION DIPLÔMANTE GRATUITE EN APPRENTISSAGE EN 2 ANS
La formation prépare en deux ans (accès direct en classe de 1ère), au Baccalauréat Professionnel Cuisine (niveau 4).

Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de cuisine. Il maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Il participe à l'approvisionnement, à la gestion des stocks et aux relations avec les fournisseurs.Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de contribuer à la maîtrise des coûts .

Il peut exercer son activité dans des contextes diversifiés; restauration traditionnelle, thématique ou collective.Il est apte à animer une équipe.

Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être.

Bloc de compétences, technologie :
- Mobiliser dans un contexte professionnel les connaissances relevant du domaine de la technologique

Bloc de compétences, sciences appliquées :
- Mobiliser dans un contexte professionnel les connaissances relevant du domaine des sciences appliquées

Bloc de compétences, mathématiques :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Bloc de compétences, gestion appliquée :
- Mobiliser les savoirs du domaine de la gestion associés aux pôles de compétences professionnelles constitutifs du référentiel de certification.

Bloc de compétences, présentation du dossier professionnel :
- Élaborer un dossier mettant en avant les compétences du candidat à présenter et mettre en perspective les résultats de ses activités professionnelles et/ou de formation.

Bloc de compétences, Pratique professionnelle :
- Organiser la production
- Maîtriser les bases de la cuisine
- Cuisiner
- Dresser et distribuer les préparations
- Entretenir des relations professionnelles
- Communiquer à des fins commerciales
- Animer et optimiser les performance de l'équipe
- Recenser les besoine en approvisionnement
- Appliquer la démarche qualité
- Maintenir la qualité globale

Bloc de compétences, PSE :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème .
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches :
- Analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

Bloc de compétences, Histoire géographie et éducation morale et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc de compétences, français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc de compétences, Arts appliqués et cultures artistiques :
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Bloc de compétences, Éducation physique et sportive :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les matières enseignées
  • Organiser la production
  • Maîtriser les bases de la cuisine
  • Cuisiner
  • Dresser et distribuer les préparations
  • Entretenir des relations professionnelles
  • Communiquer à des fins commerciales
  • Animer et optimiser les performance de l'équipe
  • Recenser les besoine en approvisionnement
  • Appliquer la démarche qualité
  • Maintenir la qualité globale
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : Bac Pro
  • Reconnaissance du diplôme : Certifié RNCP
  • Durée de la formation : 3 semestres
  • Frais de scolarité : Gratuit
  • Rythme scolaire : Alternance
  • Rythme alternance : 1 semaine à l'école / 3 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Avoir entre 16 ans et 29 ans à la date d’entrée en formation, sauf pour les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de leur handicap (RQTH) pour qui il n’y a pas de limite d’âge. Soit avoir obtenu le diplôme de CAP cuisine, ou la Certification du Titre professionnel Cuisinier, soit avoir effectué en totalité sa classe de seconde en Bac Pro cuisine Pouvoir communiquer, comprendre le français et se faire comprendre en français, à l’oral comme à l’écrit Si vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne, disposer d’une autorisation de travailler plus de 1700 heures par an en cours de validité (car le contrat d’apprentissage est un contrat de travail): titre de séjour, visa ou autre …
  • Rentrée scolaire : Septembre, Octobre
  • Frais d’inscription au concours : N / A
  • Spécificités : N / A
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