Le Bachelor Institute Paris est une école de management qui accueille ses étudiants, pour leurs trois années d’études, au 66, avenue du Maine à Paris.
Le bachelor est un diplôme hérité du système éducatif anglo saxon, le bachelor’s degree. Le diplôme décerné par le Bachelor Institute Paris vous procure un diplôme équivalent à une licence ou une licence professionnelle. Officiellement, par parution au JO du 29 novembre 2014, sous l’autorité de C3 Institute, le bachelor est un titre RNCP de niveau II.
Les spécialisations du Bachelor Institute Paris
Le Bachelor Institute Paris propose huit spécialisations dans des secteurs qui recrutent en permanence :
Business Development
Événementiel
Wine
Communication digitale
Luxe
E-gaming
Sport Management
Tourisme.
Le Bachelor Institute propose une spécialisation Bachelor Communication Digitale. Elle vous ouvre les portes d’un secteur hyper dynamique et toujours à la pointe de la nouveauté. Cette formation s’adresse aux étudiants connectés, adeptes des nouvelles technologies et qui veulent participer à la mutation digitale de notre société.
Pourquoi choisir le Bachelor Communication Digitale :
La communication digitale est devenue incontournable pour toutes les entreprises. Depuis la plus petite TPE jusqu’à la multinationale, les entreprises doivent développer leur notoriété et se faire une place sur la toile.
La formation du Bachelor Communication Digitale répond à la demande colossale des entreprises qui peinent à trouver des personnes compétentes qui répondent aux nombreux critères d’exigence que requiert l’univers du numérique.
Quels sont les débouchés du Bachelor Communication Digitale. :
Les métiers créatifs / La publicité et la communication / Graphiste web / Intégrateur web / Expert en cyber sécurité / Trafic manager / Digital brand manager / Community manager / Ingénieur cloud
Le cursus du Bachelor Sport Management permet aux passionnés du sport, et notamment du management sportif, de travailler dans un secteur très dynamique qui semble toujours étranger à la crise. Avec la professionnalisation des métiers du sport, les entreprises recherchent de plus en plus de profils spécialisés dans le management sportif, capables de s’adapter aux différentes structures.
Un club sportif fonctionne comme une entreprise, et le Bachelor Sport Management vise à former son personnel : managers, communicants, commerciaux, marketeurs… Il ouvre aussi les portes d’entreprises aussi diverses que variées : fédérations sportives, organisateurs d’événementiel, centres de fitness, marques, médias sportifs, équipementiers… Toutes ces sociétés ont besoin de managers et de personnes chargées de leur communication.
Le sport business en France représente plus de 400 000 personnes, et affiche une progression constante. Alors que le bénévolat tend à disparaître, sauf à toute petite échelle, le professionnalisme offre aux passionnés du sport des perspectives de carrières très attrayantes.
Quels sont les débouchés du Bachelor Sport Management
Le responsable marketing sportif / Le chargé de relations publiques / Le chef de produit sportif / Le chef de projet événementiel sportif / Le responsable sponsoring
Le cursus du Bachelor Sport Management
Le bachelor est un diplôme dont le cursus dure trois ans et qui comprend deux années en tronc commun et une année de spécialisation. Il est également possible de suivre la troisième année sur un régime d’alternance avec une semaine de cours au sein du Bachelor Institute et trois semaines en entreprise.
Chaque année, vous devez effectuer un stage en entreprise qui va durer entre quatre et six mois. Les stages en entreprise sont déterminants pour la suite de votre carrière. Ils vous permettent de rencontrer les acteurs du milieu dans lequel vous allez travailler et vous permettre de commencer à remplir votre carnet d’adresse qui vous sera utile pendant toute votre carrière.
Les stages durent de quatre à six mois et vous pouvez les effectuer n’importe où en France et à l’étranger. Les stages à l’étranger vous permettent d’élargir vos horizons et de perfectionner votre maîtrise des langues. Parler et écrire l’anglais est très important pour une carrière dans le milieu du sport, même si vous restez en France.
Les stages sont aussi un moyen de vous faire repérer. Si vous travaillez consciencieusement, que vous faites preuve d’initiative et de motivation, l’entreprise peut penser à vous lorsqu’elle a besoin de recruter du personnel. Elle peut également vous recommander auprès d’autres acteurs du monde du sport.
Les stages en entreprise représentent également un atout très important pour votre CV et pour votre recrutement une fois votre diplôme en poche. En effet, le diplôme du bachelor est réputé pour être une formation professionnalisante. Outre les stages, vous bénéficiez d’un accompagnement encadré par les enseignants et la mise en place de travaux dirigés qui permettent de vous familiariser avec le monde du travail. Les employeurs apprécient le bachelor pour toutes ces raisons et vous préféreront à une personne qui n’a reçu qu’une formation théorique.
Le BTS Commerce International est un diplôme d’Etat préparé en 2 ans qui a pour but de former des techniciens supérieurs avec des compétences dans l’environnement économique et juridique, des connaissances sur les marchés étrangers et des compétences marketing avec les projets à mener sur les études et veilles commerciales à l’international.
Ce BTS est fortement marqué la première année avec des connaissances liés à l’international ainsi que les méthodes de prospection. Durant les premiers mois de cours, le référentiel stipule fortement de mettre en place des heures de théorique concernant l’étude et veilles commerciales, c’est-à-dire être capable de faire et analyser une étude de marché sur un pays, puis être capable de construire une étude sectorielle sur un pays et un produit donné. Le but étant de préparer au mieux les méthodes de prospection que l’étudiant devra mettre en pratique durant ces stages.
2 mois de stage dans un pays étranger dès la première année d’étude dans l’enseignement supérieur!
L’étudiant effectue son stage dans une entreprise étrangère dans le pays où il souhaite aller. Lors de cette période de 2 mois, les missions sont quasi exclusivement de l’études et veilles commerciales sur un pays étranger choisi par l’entreprise. L’analyse faite par l’étudiant est très important car elle permet à l’équipe commerciale de définir une zone de prospection dans le but d’essayer de s’implanter dans le pays.
Si nous reprenons ce que nous avons écrit ci-dessus, nous comprenons maintenant les enjeux et pourquoi ces matières précises sont enseignées avant le départ en stage.
BTS COMMERCE INTERNATIONAL : 2ème Année plus technique!
La deuxième année de ce diplôme de technicien supérieur est marqué par l’apport de connaissances beaucoup plus techniques des marchés internationaux et du commerce international. On peut parler ici, d’import / export.
Dès le début de l’année, des nouvelles matières apparaissent comme la gestion des opérations import/export dans laquelle l’étudiant apprend la conduite de ces opérations, avec des notions très importantes sur les INCOTERMS qui représentent les termes du commerce international. Ceux-ci régissent le transfert de coûts et de risques entre l’acheteur et le vendeur. Nous n’allons pas dans cet article entrer dans les détails car cela demande au moins une année d’étude pour les connaître et les comprendre. C’est une des notions les plus importantes pour le technicien supérieur en Commerce International, quel incoterm pour quelle opération? pour quel pays?
DÉBOUCHÉS DU DIPLÔME
Responsable marketing sectoriel / Responsable commercial / Manager de magasin /Chargé de clientèle
Chef de produit / Chargé d’étude / Manager de marque / Chef de zone / Chargé de développement
Le BTS COMMUNICATION a depuis 2009 pris en compte l’impact du numérique sur les activités de communication, notamment sur la gestion opérationnelle d’un projet, de sa planification et coordination à sa budgétisation. Le.la titulaire du BTS COMMUNICATION, responsable de la communication interne et externe, doit mettre en oeuvre une opération de communication quelque soit le format (publicitaire, événementiel, relationnel) visant à produire et commercialiser un produit, une marque, une entreprise, une administration, une collectivité territoriale, une association,… en respectant une certaine qualité et déontologie particulièrement dans un contexte de mutations fréquentes liées essentiellement au digital.
La prise en compte des technologies fait partie intégrante du déploiement d’une opération de communication du.de la titulaire pour atteindre ses objectifs professionnels. Il.elle doit s’organiser et s’adapter aux équipements numériques, tout en maintenant une veille informationnelle des nouvelles technologies.
#évènement #publicité #relation #communication
#digitalisation #numérique
#produit #marque #entreprise
La préparation au BTS Communication se déroule au sein de Bachelor Institute en formation initiale sous forme d’enseignements théoriques et d’un stage pratique. Le dispositif de formation mis en place permet de préparer l’étudiant.e aux épreuves de certification tout en assurant leur formation professionnelle.
Le parcours pédagogique alterne :
Méthode affirmative visant la transmission du savoir à l’étudiant.e: soit ponctuellement expositive sous forme d’un cours magistral ou d’une conférence, soit démonstrative en associant explication et démonstration d’un outil précis lors d’un atelier,
Méthode interrogative visant à s’appuyer sur les réponses de l’étudiant.e, à son questionnement structuré pour lui faire découvrir et trouver par induction ou déduction, les connaissances à acquérir sous forme de cas pratiques,
Méthode expérientielle visant à confronter l’étudiant.e à la réalité de ses représentations ou des difficultés rencontrées pour l’amener à recherche par lui-même la solution.
DÉBOUCHÉS DU DIPLÔME
Responsable marketing sectoriel / Responsable commercial / Manager de magasin /Chargé de clientèle / Chef de produit / Chargé d’étude / Manager de marque / Chef de zone / Chargé de développement
Le BTS MUC a fait peau neuve pour prendre en compte l’impact du numérique sur les activités commerciales, notamment sur la gestion opérationnelle physique ou virtuelle d’une unité commerciale, du, les rôles et missions du personnel et les pratiques managériales. Désormais le.la titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel MCO, responsable d’une unité commerciale, doit adapter son organisation humaine, logistique et ses techniques commerciales de vente-conseil et développement de la relation client et de dynamisation et animation de l’offre, directement impactées par le digital, quelque soit le domaine de vente.
La prise en compte des technologies fait partie intégrante du déploiement de la politique commerciale de l’unité commerciale du.de la titulaire pour atteindre ses objectifs professionnels. Il.elle doit s’organiser et s’adapter aux équipements numériques, tout en maintenant une veille informationnelle des nouvelles technologies. Il.elle doit également adapter toute sa communication à travers l’utilisation d’outils applicatifs tels que le site web, le logiciel et le réseau social afin de performer sa relation client.
#conseil #vente #relation client #offre #commercialisation
#digitalisation #numérique
#management #unité commerciale #gestion opérationnelle
DÉBOUCHÉS DU DIPLÔME
Responsable marketing sectoriel / Responsable commercial / Manager de magasin /Chargé de clientèle
Chef de produit / Chargé d’étude / Manager de marque / Chef de zone / Chargé de développement
Le BTS NRC a fait peau neuve pour prendre en compte l’impact du numérique sur les activités commerciales, notamment sur la relation client. Désormais le.la titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC, spécialiste de l’approche client, doit adapter ses techniques commerciales de conseil, de prospection, de négociation-vente, de valorisation, de développement et d’animation de la relation client – à distance – en présentiel – en e-relation – en tenant compte de l’évolution de l’expérience client, impacté par le digital.
L’usage des technologies fait partie intégrante du déploiement de la stratégie marketing et commerciale du.de la titulaire pour atteindre ses objectifs professionnels. Il.elle doit s’organiser et s’adapter aux équipements numériques, tout en maintenant une veille informationnelle des nouvelles technologies. Il.elle doit également adapter toute sa communication à travers l’utilisation d’outils applicatifs tels que le site web, le logiciel et le réseau social afin de performer sa relation client.
Le digital transforme les comportements et attentes en termes de consommation. Mieux équipés, voire hyper-connectés et interactifs les consommateurs d’aujourd’hui définissent les stratégies de demain. Le parcours client s’est alors digitalisé avec la multiplication des points de contact et les nouvelles attentes des consommateurs.
#relation client #négociation #vente #commercialisation
#digitalisation #numérique #expérience client #data client #e-commerce #e-relation client
#site web #application #réseau social
Le Bachelor Institute propose un cursus appelé Bachelor Business Development. Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à des études de commerce et de management.
Business Development, école de commerce ou école de management, y a-t-il une différence entre toutes ces dénominations ? Pour faire court, on peut considérer que les écoles de management d’aujourd’hui sont les écoles de commerce d’hier.
Le monde de l’entreprise et du commerce est en évolution permanente, ce qui implique d’adapter les méthodes d’enseignement. Les écoles de commerce qui se sont développées jusque dans les années 90, étaient réellement axées sur le commerce, les techniques commerciales et les stratégies de vente. Les études de management d’aujourd’hui incluent tous ces enseignements, mais en ont intégré d’autres.
Un étudiant qui se lance dans le cursus du Bachelor Business Development ne travaillera pas forcément dans le commerce, mais pourra occuper un poste dédié au management ou créer sa propre entreprise.
D’autre part, tous les secteurs sont désormais concernés par le Bachelor Business Development. En plus des entreprises occupées par le commerce, il faut ajouter les groupements, associations, sociétés ou toute autre configuration qui travaillent dans des domaines plus divers comme l’écologie, le développement durable, mais aussi la finance pure ou les nouvelles technologies.
Si vous envisagez le Bachelor Business Development comme une école de commerce, il vous mène aux carrières commerciales traditionnelles et à la gestion des portefeuilles client de tous les types d’entreprises, petites ou grandes.
Parmi ces métiers, vous pouvez choisir de devenir business developer, responsable des ventes, ingénieur commercial, chargé de relations commerciales et internationales, chargé de relation client…
Vous pouvez aussi vous diriger vers des postes moins ancrés dans le commerce et plus axés vers le management. Toutes les entreprises ont besoin de managers.
Notez que toutes les carrières sont évolutives. Vous pouvez progresser au sein de la société qui vous emploie, ou changer de société pour prétendre à un poste plus élevé. Le monde de l’entreprise fonctionne à la méritocratie, si vous êtes brillant et consciencieux, vous pouvez vous élever dans la hiérarchie et envisager une carrière variée et enrichissante, financièrement bien sûr, mais aussi pour votre développement personnel. La satisfaction dans le travail apporte beaucoup dans la vie personnelle et dans son accomplissement.
Enfin, le Bachelor Business Development est un diplôme qui vous permet de rejoindre le monde du travail, mais vous pouvez aussi décider de poursuivre vos études avec un mastère.
Le Bachelor E-Gaming est à destination des étudiants passionnés par l’univers du jeu et de l’entertainment. Ce secteur d’activité, encore inconnu il y a quelques années, connaît une croissance exponentielle, avec des perspectives de carrières évolutives.
Le secteur du e-gaming traite de l’industrie du jeu qui occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre économie. Le chiffre d’affaires des entreprises du e-gaming a explosé récemment et de nouvelles sociétés se créent tous les jours.
Les salons se multiplient et reçoivent toujours plus de nouveaux visiteurs. Travailler dans le e-gaming signifie participer à l’organisation nationale ou internationale d’événements, mettre en place des compétitions et des tournois, gérer la promotion digitale et animer les communautés.
Ces métiers sont aussi l’occasion de rencontres et interactions avec tous les acteurs du secteur : éditeurs de jeux, management des joueurs, recherche de sponsors, relations avec les sponsors…
Après votre Bachelor E-Gaming, vous travaillerez dans des entreprises de jeux vidéo, agences de communication digitale, studios de création multimédia, chaînes de télévision, éditeurs de logiciels, cabinets de conseil en marketing interactif…
Quels sont les métiers auxquels vous destine le Bachelor E-Gaming :
Directeur de production / directeur de studio / executive producer / Chef de projet / mobile ou web / producer / Producteur associé / Coordinateur de projet / Line producer / Réalisateur
Intégrez notre Bachelor Événementiel
Le Bachelor Institute propose une spécialisation Bachelor Événementiel. Il traite de tous les sujets relatifs à la communication par l’événement, l’organisation d’événements, le marketing et la communication dans son ensemble.
Les métiers du Bachelor Événementiel
Le Bachelor Événementiel mène aux carrières créatives et stratégiques en relation avec la publicité et la communication. Toutes les sociétés ont besoin de communiquer et l’essor des nouvelles technologies amplifie chaque jour un peu plus cette demande. La communication ne concerne plus seulement les grosses sociétés ou les groupes internationaux, désormais, même la plus petite TPE doit disposer d’un minimum de supports de communication.
Face à la demande colossale des entreprises, le Bachelor Institute a mis en place le cursus du Bachelor Événementiel qui inclut toutes les formes de communication, y compris le digital bien sûr.
Avec le diplôme du Bachelor Événementiel, vous pouvez vous diriger vers la publicité et la création de stratégies. Les canaux s’étant diversifiés, vous allez travailler sur les supports traditionnels – affichage, radio, télévision… – mais aussi sur Internet et les réseaux sociaux. Il vous revient également d’organiser la communication par l’événement.
La publicité et la communication peuvent s’envisager au sein même d’une entreprise ou dans une agence qui gère plusieurs clients. Libre à vous de vous orienter vers la carrière qui vous tente le plus, il n’est de toute façon jamais impossible de changer de statut au fil des années. Vous pourrez aussi décider un jour de créer votre propre entreprise.
Les programmes du Bachelor Événementiel sont en permanence mis à jour, avec la contribution de professionnels du secteur du marketing et de la communication qui travaillent avec les enseignants. Il est crucial que les matières et les sujets abordés au cours des études soient en phase avec la réalité du terrain.
Voici quelques-uns des métiers à envisager, grâce au Bachelor Événementiel :
chargé de relations publiques,
attaché de presse,
chef de publicité,
chargé de communication événementielle,
média planeur…
Toutes les carrières de la communication sont évolutives. Au-delà de vos compétences techniques et de votre sérieux, votre talent et votre créativité sont des atouts précieux dont vous devez apprendre à vous servir.
Le Bachelor Événementiel est un titre certifié reconnu par l’État. Le Bachelor Institute a fait reconnaître son diplôme comme RNCP de niveau II.
RNCP signifie Répertoire National des Certifications Professionnelles et niveau II correspond à son niveau de formation équivalent à la licence bac + 3 ou la maîtrise bac + 4.
Poursuivre des études dans le marketing du luxe n’est pas anodin, surtout dans un pays comme la France qui a fait du luxe un fleuron de son économie. Rappelons au passage que le numéro 1 mondial, LVMH, est français. Voici d’ailleurs une citation de son président-directeur général, Bernard Arnault :
« Notre modèle repose sur une vision de long terme, valorise l’héritage de nos Maisons et stimule la créativité et l’excellence. Il est le moteur de la réussite du Groupe et le garant de son avenir. »
L’excellence est le maître mot associé au secteur du luxe et, pour y travailler, il faut s’y préparer sérieusement. Le Bachelor Luxe s’adresse aux étudiants passionnés par le management du luxe. Ce diplôme leur apporte toutes les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension du marketing du luxe.
Les métiers à envisager à la suite du Bachelor Luxe :
Acheteur / Chef de marque / Chef de produit / Responsable Marketing / Merchandiser
Le bachelor est un diplôme bac + 3, équivalant à une licence ou une licence professionnelle. Le Bachelor Luxe du Bachelor Institute est reconnu par l’État, grâce à une certification RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – de niveau II, considérée comme un bac + 3 ou 4.
Les stages en entreprise et les formations en alternance
En plus des cours théoriques, vous êtes tenu d’effectuer chaque année un stage en entreprise d’une durée de quatre à six mois.
Ces stages sont très importants, car ils vous aident à mettre un pied dans le milieu très fermé du luxe. Le Bachelor Institute est partenaire de nombreuses entreprises, ses enseignants travaillent en prise directe avec les professionnels. Ils collaborent aux programmes de l’école, pour toujours être en phase pour répondre à leurs besoins.
Ainsi, vos professeurs peuvent vous aider à trouver vos premiers stages en entreprise. Il vous revient de vous montrer appliqué et motivé pour vous forger une bonne réputation qui vous permettra de tisser des liens dans l’univers du luxe.
Les stages en entreprise sont très formateurs et vous permettent de faire des rencontres constructives. Une entreprise satisfaite de son stagiaire pensera naturellement à lui lorsqu’elle embauchera. Si elle n’a pas de besoin immédiat, elle pourra aussi le recommander auprès d’autres sociétés du luxe.
Les stages peuvent être effectués n’importe où en France ou à l’étranger. Vous pouvez vous expatrier le temps d’un stage pour rejoindre une entreprise étrangère, ou une succursale d’une entreprise française.
La maîtrise des langues étrangères est indispensable dans le monde du luxe. Parler et écrire l’anglais est un minimum. Toute langue supplémentaire est un plus très important sur votre CV. Compte tenu de la globalisation du monde et de l’évolution de l’économie internationale, la pratique du chinois et du russe représente un atout indéniable, car ces deux nations sont très friandes du luxe français.
Pour votre Bachelor Luxe, vous pouvez passer la troisième année en alternance. Avec une semaine de cours, suivie de trois semaines en entreprise, c’est l’occasion de profiter de la meilleure façon de votre formation professionnalisante. Vous arriverez sur le marché du travail avec une avance considérable sur les étudiants qui ont suivi des formations universitaires beaucoup plus théoriques et beaucoup moins recherchées par les employeurs.
Les métiers du tourisme sont aussi passionnants que divers. Vous pouvez travailler dans de toutes petites entités ou de colossales multinationales, en prise directe avec la clientèle ou seul dans votre bureau, au fin fond du monde ou au cœur d’une grosse ville…
Commençons par nous débarrasser du cliché du travailleur dans le tourisme qui passe son temps en vacances, dans les endroits les plus paradisiaques du monde… Le tourisme est un vrai métier et ce sont vos clients qui sont en vacances et pas vous. Bien sûr, certains métiers font sentir une brise de liberté, mais cela reste du travail.
Les programmes du Bachelor Tourisme :
Les programmes du Bachelor Tourisme vous permettent d’intégrer toutes ces notions en trois années. Les deux premières années sont consacrées au tronc commun et la troisième sert à la spécialisation.
Chaque année, vous devez suivre un stage en entreprise qui vous permet de confronter votre enseignement théorique à la pratique sur le terrain.
Vous assistez à des cours dédiés au tourisme, à la culture et la civilisation, à la communication interculturelle et au marketing territorial. Ils vont faire découvrir le tourisme sous différents axes.
La conception d’un produit touristique
Concevoir un produit touristique couvre tout le spectre des possibles. Cela concerne les circuits et week-ends touristiques, mais aussi les villages, les hôtels, les complexes, les formules aventure..
Pour cela, il faut connaître l’économie et la législation du tourisme pour comprendre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas et comment s’y prendre pour atteindre l’objectif fixé.
Le marketing et la communication du produit touristique
Maintenant que le produit est créé, il s’agit de le commercialiser. Il faut pour cela développer des stratégies publicitaires et promotionnelles. Le Bachelor Tourisme vous enseigne les spécificités du marketing et de la communication du tourisme, ainsi que la méthode pour définir et atteindre sa cible.
La connaissance du client
Tout repose sur la connaissance du client. La conception du produit, mais aussi la façon de l’inciter à le consommer. Les études du Bachelor Tourisme touchent aussi à la psychologie et à l’étude comportementale pour trouver les services et offres adaptés.
Les débouchés du Bachelor Tourisme :
Chef de Produit Touristique / Chargé d’analyses touristiques / Responsable du développement touristique / Assistant au directeur d’office du tourisme / Accompagnateur de voyage
Le Bachelor Wine s’adresse aux bacheliers souhaitant s’orienter dans des études de commercialisation en vins et spiritueux. Ce diplôme apporte tout le savoir-faire nécessaire à l’apprentissage de l’oenotourisme et des activités commerciales de ces produits.
Tronc commun de 400h/an dédié aux fondamentaux du marché du vin et spiritueux
Période de stage en entreprise :
4 à 6 mois la 1ère et la 3ème année (possibilité d’effectuer le stage à l’étranger). Alternance ou temps plein possible en 3ème année.
Les métiers préparés dans le cadre du Bachelor Wine proposent un large choix de fonctions au sein de structures différentes :
Chef de produits / Chargé de l’oenotourisme / Assistant marketing / Commercial responsable de secteur / Négociateur d’affaires
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