Créateur de voyage, Chargé de production et marketing voyage, Travel Designer…
Depuis de nombreuses années, le tourisme est devenu une activité économique de première importance. De nouvelles formes d’activités touristiques apparaissent aujourd’hui.
Les problèmes d’environnement, la quête de sens dans notre quotidien sont les deux principaux éléments qui participent depuis une dizaine d’années à l’avènement d’un nouveau tourisme. Plus respectueux de la nature mais aussi des populations locales, le tourisme durable vise à développer des activités touristiques dans le respect des équilibres environnementaux et sociaux. Ainsi le secteur se développe et les professionnels réclament de nouveaux collaborateurs pourvus de nouvelles compétences.
De manière complémentaire, de plus en plus de régions misent sur le tourisme d’aventure et sportif pour séduire une nouvelle clientèle. Tous s’accordent à dire que ce secteur est en expansion et voué à un avenir prometteur.
La pluralité des compétences nécessaires, ainsi que l’innovation permanente des outils digitaux, créent pour les entreprises du tourisme un défi dans le recrutement de leurs futurs collaborateurs.
Ces derniers doivent disposer de compétences fortes dans l’organisation et la gestion d’activités, l’encadrement de groupe, la conceptualisation marketing de leur offre ou encore la construction d’outils et discours commerciaux efficaces.
Pour répondre à cette nouvelle demande, ATLAS Institute, fort de ses dernières expérie
Découvrez notre BTS Tourisme :
La France est un acteur majeur de l’industrie de tourisme. Elle se classe toujours dans le top des destinations touristiques et arrive souvent première. Paris bien sûr focalise l’attention, mais la capitale est loin d’être la seule à être attractive. Toutes nos régions bénéficient d’intérêts touristiques et la France à la chance inouïe de disposer d’une variété à nulle autre pareille, à la fois géographique, historique et patrimoniale, qu’il s’agisse de l’artisanat, l’œnologie, la gastronomie… Mer, montagne, plaines, océans, forêts, vignobles, rivières et lacs ont façonné nos paysages et nos villes ne sont pas en reste avec un patrimoine historique et architectural qui attire des touristes du monde entier.
Que vous souhaitiez travailler dans le tourisme en France ou à l’étranger, le BTS Tourisme vous permet d’intégrer un secteur d’activité dynamique, qui ne connaît pas la crise.
Lorsque vous vous engagez dans des études consacrées au tourisme, vous choisissez une voie qui débouche sur une multitude métiers, plus différents les uns que les autres. Vous pouvez choisir de travailler dans des bureaux ou sur le terrain ; en contact avec les touristes ou dans le back-office ; en France ou à l’étranger ; le tourisme privé ou le tourisme d’affaires ; le tourisme sportif ou le tourisme culturel ; pour une multinationale, une TPE ou PME…
Le tourisme a également la capacité de s’adapter à son époque. Avec la prise de conscience liée à la détérioration de planète, l’éco tourisme connaît une croissance exponentielle. Il faut aussi compter avec les nouvelles technologies qui ont changé notre perception du monde et notre façon de consommer le tourisme.
Les emplois n’ont rien de commun entre un gérant d’hôtel grand luxe ou d’un immense parc d’attraction, un guide à vélo qui emmène les touristes visiter les vignes, un informaticien chargé des statistiques pour déterminer les tarifs ou évaluer la satisfaction des clients ou un concepteur de circuits touristiques. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Lorsque vous vous engagez dans un BTS Tourisme – qui se déroule sur 2 ans – vous pouvez ensuite décider d’intégrer directement le monde du travail, mais vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études.
Le BTS Tourisme est une formation professionnalisante, mais vous pouvez poursuivre avec une année pour obtenir un Bachelor, puis une autre année pour un mastère et enfin, la voie royale avec le cursus Grande École qui forme les cadres de demain.
Dans tous les cas, des passerelles existent d’un métier à l’autre et vous pouvez gravir les échelons au sein d’un même domaine, ce qui rend les carrières évolutives, donc enrichissantes et motivantes.
Le Bachelor tourisme permet en trois ans de se former autant aux métiers du tourisme traditionnel que de découvrir la conception et l’encadrement du tourisme sportif ou responsable.
Deux possibilités s’offrent aux étudiants : décider d’un parcours en trois ans et obtenir un Bachelor Tourisme en partenariat avec Bachelor Institute (spécialisation Tourisme). Ou décider d’intégrer le Cursus Grande École d’Atlas Institute et de préparer le titre d’Etat en (bac+5) – Ce cursus intègre systématiquement deux mois d’immersion à l’étranger en voyage d’études (Learning Expedition) et associe cours en anglais / cours en français.
Pour découvrir le parcours à l’international, rendez-vous sur la page International.
Au cours de chaque année, des Outdoor Workshop permettent sur une période courte de se former pour découvrir l’encadrement et la pratique d’une activité de plein air. Les étudiants peuvent également dédier du temps à la préparation de brevets d’Etat sportif nécessaires à l’organisation et l’encadrement d’activités sportives (exemples : BE Ski, BE Plongée, BE Escalade etc…) >> en savoir plus sur l’Outdoor Workshop
Le Tourisme : L’un des plus gros secteur de l’économie mondiale.
Les débouchés :
- Responsable de production Asie/Amérique
- Chargé de production & marketing voyage
- Travel Designer
- Chef de projet voyage …
Le Mastère E-Tourisme ATLAS/ESCEN en partenariat avec L’Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique se prépare après un Bac +3/4 pour l’obtention d’un titre en Bac+5 en parcours initial/projet ou alternance.
Ce programme permet d’acquérir ou de renforcer ses compétences digitales appliquées aux spécificités du secteur touristique. L’année permet d’aborder tout autant la boîte à outils digitale que la mise en oeuvre de plan marketing ou de stratégie web.
Au cours de l’année, les étudiants réalisent des missions de digitalisation d’offres de tourisme. Par ailleurs, dans le cadre de leur stage ils mettent en pratique leurs nouvelles compétences.
Avant même d’être diplômés, les étudiants passent au cours de l’année diverses certifications (Google, Opquast, DCA,…) qui viennent construire graduellement l’employabilité des futurs diplômés.
4ème année
L’Asie est une destination touristique attrayante au niveau international. Récemment, la fréquentation de nombreux pays asiatiques a augmenté, notam- ment au Vietnam, en Corée du Sud, au Japon et au Sri Lanka. Une évolution positive des performances des marchés asia- tiques au cours des prochaines années est prévue. Les destina- tions de l’Asie centrale font l’objet de diverses expéditions sportives et responsables depuis la fin des années 1980. L’Asie est en effet un continent immense offrant des paysages vierges et contrastés, propices aux excursions.
5ème année
Depuis plusieurs années, des programmes d’écotourisme se sont développés en Amérique du Nord, principalement en- couragés par l’État et diverses ONG. Ces programmes contri- buent notamment à financer la préservation de la biodiversité menacée par la surexploitation et la déforestation. L’Amérique du Nord regorge de parcs naturels et de grands espaces propices au tourisme durable et sportif.
Le Mastère Tourisme Responsable d’ATLAS Institute se prépare après un Bac +3/4. Il permet d’obtenir un titre en Bac+5 en parcours initial/projet ou alternance.
Ce programme permet aux étudiants d’acquérir en une année universitaire les compétences nécessaires à l’intégration des fondamentaux du tourisme durable et responsable dans toutes les fonctions des entreprises du secteur.
Les futurs diplômés seront à terme capable de mener un audit d’organisation ou de produits touristiques. Ils seront également en mesure d’optimiser ou de concevoir une offre conforme aux normes en vigueur en matière de Tourisme Responsable.
4ème année
L’Asie est une destination touristique attrayante au niveau international. Récemment, la fréquentation de nombreux pays asiatiques a augmenté, notam- ment au Vietnam, en Corée du Sud, au Japon et au Sri Lanka. Une évolution positive des performances des marchés asia- tiques au cours des prochaines années est prévue. Les destina- tions de l’Asie centrale font l’objet de diverses expéditions sportives et responsables depuis la fin des années 1980. L’Asie est en effet un continent immense offrant des paysages vierges et contrastés, propices aux excursions.
5ème année
Depuis plusieurs années, des programmes d’écotourisme se sont développés en Amérique du Nord, principalement en- couragés par l’État et diverses ONG. Ces programmes contri- buent notamment à financer la préservation de la biodiversité menacée par la surexploitation et la déforestation. L’Amérique du Nord regorge de parcs naturels et de grands espaces propices au tourisme durable et sportif.
Vous pourrez prochainement à nouveau déposer des commentaires sur les écoles :)