Implantée à Rennes depuis 25 ans, et au Mans depuis la rentrée 2020, AFOREM est une école de Commerce & de Management qui propose des BTS (hors Parcoursup), Bachelors et Mastères répartis dans 4 pôles de formation :
Commerce & Management
Communication & Marketing
Ressources Humaines
Comptabilité & Finance
L’ensemble des programmes est ouvert à tout type de profils et accessible selon deux dispositifs distincts :
En alternance
En initial
78 - Microsoft Office
76 - Management
70 - Microsoft Excel
69 - Microsoft Word
68 - Service client
64 - Vente
60 - Réseaux sociaux
51 - Microsoft PowerPoint
45 - Gestion de projet
41 - Marketing
39 - Négociations
33 - Formation
27 - Recrutement
25 - Ressources humaines
23 - Stratégie commerciale
33 - Affaires / gestion
32 - Marketing
18 - Communication
11 - Administration et gestion des affaires
9 - Commerce électronique
8 - Gestion des ressources humaines / administration du personnel
7 - Commerce international / commerce
7 - Droit
5 - Commerce international
5 - Études générales
3 - Sciences/études de l’information
3 - Transport des matériaux
2 - Gestion des ressources humaines et services
2 - Comptabilité
2 - Management de projet
53 - Ventes
30 - Ressources humaines
26 - Opérations
15 - Éducation
14 - Développement commercial
11 - Marketing
9 - Administration
9 - Médias et communication
8 - Assistance
8 - Immobilier
7 - Services à la communauté et Services sociaux
6 - Arts et Design
5 - Technologies de l’information
4 - Comptabilité
4 - Management de projets et de programmes
6 - SNCF
3 - McDonald's
3 - Carrefour
3 - AFOREM ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DEMANAGEMENT
2 - E.Leclerc
2 - Würth France
2 - Manpower
2 - Etam
2 - Intermarché
2 - Le Groupe La Poste
2 - MY NOMAD FAMILY
2 - L'Orange Bleue
2 - Adecco
2 - ACTERIM Travail Temporaire
2 - Easydis
279 - France
203 - Rennes, France
20 - Nantes, France
8 - Paris, France
6 - Saint-Brieuc, France
5 - Bordeaux, France
3 - Toulouse, France
3 - Lorient, France
2 - Rouen, France
2 - Mans, France
2 - Angers, France
2 - Saint-Nazaire, France
1 - Estonie
1 - Berne, Suisse
1 - Suisse
78 - Microsoft Office
76 - Management
70 - Microsoft Excel
69 - Microsoft Word
68 - Service client
64 - Vente
60 - Réseaux sociaux
51 - Microsoft PowerPoint
45 - Gestion de projet
41 - Marketing
39 - Négociations
33 - Formation
27 - Recrutement
25 - Ressources humaines
23 - Stratégie commerciale
33 - Affaires / gestion
32 - Marketing
18 - Communication
11 - Administration et gestion des affaires
9 - Commerce électronique
8 - Gestion des ressources humaines / administration du personnel
7 - Commerce international / commerce
7 - Droit
5 - Commerce international
5 - Études générales
3 - Sciences/études de l’information
3 - Transport des matériaux
2 - Gestion des ressources humaines et services
2 - Comptabilité
2 - Management de projet
53 - Ventes
30 - Ressources humaines
26 - Opérations
15 - Éducation
14 - Développement commercial
11 - Marketing
9 - Administration
9 - Médias et communication
8 - Assistance
8 - Immobilier
7 - Services à la communauté et Services sociaux
6 - Arts et Design
5 - Technologies de l’information
4 - Comptabilité
4 - Management de projets et de programmes
6 - SNCF
3 - McDonald's
3 - Carrefour
3 - AFOREM ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DEMANAGEMENT
2 - E.Leclerc
2 - Würth France
2 - Manpower
2 - Etam
2 - Intermarché
2 - Le Groupe La Poste
2 - MY NOMAD FAMILY
2 - L'Orange Bleue
2 - Adecco
2 - ACTERIM Travail Temporaire
2 - Easydis
279 - France
203 - Rennes, France
20 - Nantes, France
8 - Paris, France
6 - Saint-Brieuc, France
5 - Bordeaux, France
3 - Toulouse, France
3 - Lorient, France
2 - Rouen, France
2 - Mans, France
2 - Angers, France
2 - Saint-Nazaire, France
1 - Estonie
1 - Berne, Suisse
1 - Suisse
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Le titulaire du BTS Communication participe aux opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou juridiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.
Le titulaire de ce diplôme, organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales. Il contrôle et valide les comptes, participe à l’élaboration et à la communication des informations financières et fiscales et contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Il intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise.
Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des clients partenaires internes ou externes. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des RH, organisation et planification des activités, gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il/elle assure des fonctions de veille, de suivi et d’alerte, etc.
Interface interne et externe, il/elle doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant.e dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience.
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité.
Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale.
Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Le titulaire du BTS NDRC doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.
Le cursus Bachelor Chargé.e de Communication et de Marketing Digital forme des professionnels de la communication et du marketing digital qui conçoivent, élaborent et évaluent des actions de communication et de marketing digital dans tous types d’entreprises : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non marchand.
À l’issue de la formation, l’étudiant aura une vision générale des fondamentaux de l’entreprise dans son contexte et maîtrisera les facteurs essentiels de la fonction marketing et commerciale. Primordial pour son processus d’intégration dans la vie professionnelle, il aura également une vision des attentes de l’entreprise en terme de savoir-être, nécessaire à sa propre crédibilité.
En lien avec la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le "Chargé de Développement Commercial et Marketing" contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre.
Il applique et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention.
Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise dont il assure la mise en oeuvre.
Vous avez un BAC+2 en Commerce ou Gestion ? L’encadrement d’une équipe et la gestion d’un centre de profit vous tentent ?
Le chargé de gestion administrative et financière a une vision globale de son environnement et des contraintes administratives et financières de son écosystème.
Il maîtrise les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reporting afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.
Selon la taille de l’organisation, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service et peut dans les TPE/PME seconder le dirigeant pour le pilotage économique de la structure.
Cette formation très complète et opérationnelle vous prépare à devenir des professionnels reconnus dans toutes les fonctions intermédiaires RH.
À l’issue de la formation, vous serez capable de garantir l’application du droit social individuel, contribuer à l’animation du dialogue social, mettre en place une gestion de l’emploi et des compétences, recruter les collaborateurs, piloter la formation professionnelle, assurer la paie et les obligations sociales et élaborer les processus et les tableaux de bord RH.
Les compétences acquises vous ouvriront les portes des entreprises du public ou du privé, grandes entreprises comme PME/PMI quel que soit le domaine d’activité.
Le Conseiller Financier gère un portefeuille de clients auprès desquels il doit promouvoir des services, des produits bancaires, d’assurances et d’immobiliers proposés par l’établissement pour lequel il travaille.
L’activité du Conseiller Financier s’exerce au sein d’agences bancaires, d’agences d’assurances, d’organismes de crédits et de cabinets en contact avec les clients.
En fonction de son expérience professionnelle, il peut conseiller soit une clientèle de particuliers, de professionnels (commerçants-artisans, professions libérales, agriculteurs) ou bien des dirigeants d’entreprises.
L'Ingénieur Commercial a en charge un périmètre en responsabilité dont il doit développer le potentiel.
Responsable du développement d’un secteur géographique, d’un portefeuille de comptes et en particulier de grands comptes, d’une agence commerciale. Il travaille exclusivement avec une cible de professionnels, utilisateurs, revendeurs-distributeurs ou prescripteurs.
Expert de la négociation complexe, doté d’une solide capacité relationnelle, d’une vision stratégique sur son périmètre en responsabilité et du sens du résultat sur le long terme, il est un acteur incontournable du développement de son entreprise.
Le cycle BAC+5 Manager Administratif et Financier permet d’acquérir les compétences essentielles dans les domaines majeurs du management (RH, marketing, communication, gestion de projet...) et de maîtriser les outils et techniques du contrôle de gestion.
Il permet également d’intégrer les compétences nécessaires au pilotage financier de l’entreprise (analyse financière, audit, comptabilité, fiscalité...) et de s’immerger dans les métiers de la finance afin de bâtir une solide expérience grâce à l’alternance.
Le Manager d’Entreprise et du Développement Commercial exerce des fonctions d’encadrement et de développement dans tout type de structures et de secteurs.
Il est au coeur de son entreprise et anime des équipes, des services et des projets.
À partir de sa maîtrise des grands enjeux stratégiques, juridiques et financiers de son organisation, il conçoit et met en oeuvre la stratégie de développement commercial de l’entreprise ou de l’entité dont il a la charge.
Il a la responsabilité des clients stratégiques qu’il gère en direct ou pilote l’équipe commerciale dédiée.
Le cursus Bachelor Chargé.e de Communication et de Marketing Digital forme des professionnels de la communication et du marketing digital qui conçoivent, élaborent et évaluent des actions de communication et de marketing digital dans tous types d’entreprises : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non marchand.
À l’issue de la formation, l’étudiant aura une vision générale des fondamentaux de l’entreprise dans son contexte et maîtrisera les facteurs essentiels de la fonction marketing et commerciale. Primordial pour son processus d’intégration dans la vie professionnelle, il aura également une vision des attentes de l’entreprise en terme de savoir-être, nécessaire à sa propre crédibilité.
Le Manager des Ressources Humaines et des Relations Sociales intervient sur l’ensemble des thématiques auxquelles sont confrontées toutes les entreprises et apporte son expertise sur les transformations majeures engendrées par la réforme du Code du travail.
Il pilote la dimension humaine des projets stratégiques en accompagnant la direction générale pour garantir en particulier l’efficacité de la négociation sociale et l’acceptation du changement.
Il prend fortement en compte la révolution digitale qui nécessite d’accompagner les équipes et d’élargir les stratégies RH en particulier pour diversifier et enrichir les profils de l’entreprise grâce à l’utilisation des nouveaux canaux de recrutement.
Vous pourrez prochainement à nouveau déposer des commentaires sur les écoles :)