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AFOREM, école de commerce et management, propose des formations de Bac+2 à Bac+5 reconnues par l'État, en alternance et initial.

Implantée à Rennes depuis plus de 20 ans, et au Mans depuis la rentrée 2020, AFOREM est une école de Commerce & de Management qui propose des BTS (hors Parcoursup), Bachelors et Mastères répartis dans 5 pôles de formation :

Commerce & Management
Communication & Marketing
Ressources Humaines
Transport & Logistique
Comptabilité & Finance


L’ensemble des programmes est ouvert à tout type de profils et accessible selon deux dispositifs distincts :

En alternance
En initial

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Les Formations

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BTS Communication

Le titulaire du BTS Communication participe aux opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou juridiques.

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.
Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.

Les matières enseignées
  • Veille opérationnelle
  • Conseil et relation annonceur
  • Economie
  • Droit
  • Management des entreprises
  • Cultures de la communication
  • Expression et culture en langue vivante étrangère : Anglais
  • Ateliers de production et projet de communication
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : BTS
  • Reconnaissance du diplôme : Reconnu par l'état
  • Durée de la formation : 4 semestres
  • Frais de scolarité : 3500
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Bac général, technologique, professionnel). Sélection : sur dossier et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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BTS Gestion de la PME

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des RH, organisation et planification des activités, gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il/elle assure des fonctions de veille, de suivi et d’alerte, etc.
Interface interne et externe, il/elle doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant.e dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience.

Les matières enseignées
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Culture générale et expression
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME (GRCF)
  • Ateliers de CEJM (culture économique juridique et managériale) appliquée
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : BTS
  • Reconnaissance du diplôme : Reconnu par l'état
  • Durée de la formation : 4 semestres
  • Frais de scolarité : 3500
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Bac général, technologique, professionnel). Sélection : sur dossier et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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BTS Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Les matières enseignées
  • Anglais
  • Culture générale et expression
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale
  • Animation et diffusion de l'offre commerciale
  • Développement de la relation client vente conseil
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : BTS
  • Reconnaissance du diplôme : Reconnu par l'état
  • Durée de la formation : 4 semestres
  • Frais de scolarité : 3500
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Bac général, technologique, professionnel). Sélection : sur dossier et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité.

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale.
Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Le titulaire du BTS NDRC doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Les matières enseignées
  • Anglais
  • Culture générale et expression
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Ateliers de professionnalisation
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • Ateliers de CEJM appliquée
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : BTS
  • Reconnaissance du diplôme : Reconnu par l'état
  • Durée de la formation : 4 semestres
  • Frais de scolarité : 3500
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Bac général, technologique, professionnel). Sélection : sur dossier et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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Bachelor Chargé.e de Communication et Marketing Digital

Le cursus Bachelor Chargé.e de Communication et de Marketing Digital forme des professionnels de la communication et du marketing digital qui conçoivent, élaborent et évaluent des actions de communication et de marketing digital dans tous types d’entreprises : chez l’annonceur, en agence, dans les médias ou dans le secteur non marchand.

À l’issue de la formation, l’étudiant aura une vision générale des fondamentaux de l’entreprise dans son contexte et maîtrisera les facteurs essentiels de la fonction marketing et commerciale. Primordial pour son processus d’intégration dans la vie professionnelle, il aura également une vision des attentes de l’entreprise en terme de savoir-être, nécessaire à sa propre crédibilité.

Les matières enseignées
  • Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés
  • Animer son équipe
  • Compétences transversales
  • Préparation des plans de développement
  • Organiser des actions commerciales et marketing opérationnel pour animer les marchés
  • Organiser la veille du marché et de la concurrence
  • Compétences techniques
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : Bachelor
  • Reconnaissance du diplôme : Certifié RNCP
  • Durée de la formation : 2 semestres
  • Frais de scolarité : 4900
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 1 semaine à l'école /2 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau 5 (BTS, DUT...). Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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Bachelor Chargé.e de Développement Commercial et Marketing

En lien avec la Direction Marketing et/ou Ventes de l’entreprise, le "Chargé de Développement Commercial et Marketing" contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre.

Il applique et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention.

Il participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise dont il assure la mise en oeuvre.

Les matières enseignées
  • Gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés
  • Organiser la veille sur les marchés et la concurrence
  • Animer son équipe
  • Compétences transversales
  • Préparer les plans de développement
  • Organiser les actions commerciales et le marketing opérationnel
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : Bachelor
  • Reconnaissance du diplôme : Certifié RNCP
  • Durée de la formation : 2 semestres
  • Frais de scolarité : 4900
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 1 semaine à l'école /2 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme de Niveau 5 (BTS, DUT). Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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Bachelor Chargé.e des Ressources Humaines

Cette formation très complète et opérationnelle vous prépare à devenir des professionnels reconnus dans toutes les fonctions intermédiaires RH.

À l’issue de la formation, vous serez capable de garantir l’application du droit social individuel, contribuer à l’animation du dialogue social, mettre en place une gestion de l’emploi et des compétences, recruter les collaborateurs, piloter la formation professionnelle, assurer la paie et les obligations sociales et élaborer les processus et les tableaux de bord RH.

Les compétences acquises vous ouvriront les portes des entreprises du public ou du privé, grandes entreprises comme PME/PMI quel que soit le domaine d’activité.

Les matières enseignées
  • Mettre en œuvre les procédures relatives à la gestion administrative du personnel
  • Élaborer et déployer le plan de développement des compétences
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de la GPEC
  • Participer au dialogue et à la communication sociale
  • Animer et mobiliser une équipe RH
  • Compétences transverses et softskills
  • Mettre en œuvre les processus de recrutement et d'intégration des salariés
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : Bachelor
  • Reconnaissance du diplôme : Certifié RNCP
  • Durée de la formation : 2 semestres
  • Frais de scolarité : 4900
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 1 semaine à l'école /2 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d'un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau 5 (BTS, DUT). Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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Mastère Manager d’Entreprise et Développement Commercial

Le Manager d’Entreprise et du Développement Commercial exerce des fonctions d’encadrement et de développement dans tout type de structures et de secteurs.

Il est au coeur de son entreprise et anime des équipes, des services et des projets.

À partir de sa maîtrise des grands enjeux stratégiques, juridiques et financiers de son organisation, il conçoit et met en oeuvre la stratégie de développement commercial de l’entreprise ou de l’entité dont il a la charge.

Il a la responsabilité des clients stratégiques qu’il gère en direct ou pilote l’équipe commerciale dédiée.

Les matières enseignées
  • Management d'équipe
  • Pilotage économique et financier
  • Management général et stratégique
  • Stratégie marketing et commerciale
  • Compétences transversales du manager
  • Management des achats et de la supply chain
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : Masters
  • Reconnaissance du diplôme : Certifié RNCP
  • Durée de la formation : 4 semestres
  • Frais de scolarité : 5900
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 1 semaine à l'école / 3 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau 6 (BAC+3, LICENCE 3, BACHELOR certifié...). Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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Mastère Manager des Ressources Humaines et Négociation Sociale

Le Manager des Ressources Humaines et de la Négociation Sociale intervient sur l’ensemble des thématiques auxquelles sont confrontées toutes les entreprises et apporte son expertise sur les transformations majeures engendrées par la réforme du Code du travail.

Il pilote la dimension humaine des projets stratégiques en accompagnant la direction générale pour garantir en particulier l’efficacité de la négociation sociale et l’acceptation du changement.
Il prend fortement en compte la révolution digitale qui nécessite d’accompagner les équipes et d’élargir les stratégies RH en particulier pour diversifier et enrichir les profils de l’entreprise grâce à l’utilisation des nouveaux canaux de recrutement.

Les matières enseignées
  • Digital RH
  • Pilotage du changement
  • POLITIQUE GÉNÉRALE DE L'ENTREPRISE
  • Soft Skills
  • Ressources humaines et stratégie
  • Environnement juridique et social
  • Politique des ressources humaines
  • Gestion des instances représentatives du personnel
  • Restructuration et contentieux
Les informations pratiques
  • Niveau du diplôme : Masters
  • Reconnaissance du diplôme : Certifié RNCP
  • Durée de la formation : 4 semestres
  • Frais de scolarité : 5900
  • Rythme scolaire : Initiale ou alternance
  • Rythme alternance : 1 semaine à l'école / 3 semaines en entreprise
  • Langue d’enseignement : Français
  • Conditions admission : Pour faire acte de candidature, il faut être au moins titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de Niveau 6 (BAC+3, LICENCE 3, BACHELOR certifié...). Sélection : sur dossier, tests écrits et entretien de motivation
  • Rentrée scolaire : Septembre
  • Frais d’inscription au concours : Aucuns
  • Spécificités : Accessible aux personnes en situation de handicap. Formation en alternance gratuite pour l'étudiant.
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